Boussole_Perou2

Les boussoles d’Envol Vert pour évaluer la qualité de ses actions

Depuis 4 ans, Envol Vert mène des enquêtes auprès de ses parties prenantes clés : les populations bénéficiaires des projets, ses partenaires, ses donateurs et ses bénévoles & volontaires de terrain.

Ces enquêtes permettent de récolter leurs avis et leurs ressentis afin d’estimer les utilités sociales, sociétales et environnementales d’Envol Vert. Pour ce faire, ces apports qualitatifs sont traduits en indices chiffrés.

Ceux-ci sont détaillés sous forme d’infographies appelées « boussoles » avec pour chacune :

* Un indice global (sur 1) ;

* Cinq dimensions illustrées sous formes de radar ;

* Chaque dimension composée de 3 indicateurs exprimés sous forme de feu tricolore, avec 3 niveaux d’indice : Vert (élevé), Orange (moyen) ou Rouge (faible).

Découvrez ces « boussoles » dans les pages suivantes du rapport d’activité 2017 d’Envol Vert :

Les boussoles des projets qui mesurent l’utilité sociale & environnementale d’Envol Vert. Il s’agit de la capacité d’Envol Vert à contribuer à enrayer la déforestation tout en enrichissant la qualité de vie des populations bénéficiaires des projets qu’elle soutient.

Projet Agroforesterie & Récupération d’aires dégradées, Pérou

Avec un indice global à 0.65, les apports aux points de vue économique et sociétal sont perçus comme mitigés. C’est sur le volet environnemental que la valeur ajoutée est perçue comme la plus élevée.

Boussole_Perou
 Boussole_Perou2

 Ecotourisme & Conservation, Pérou

C’est l’indice général le plus élevé à 0.78. Sur l’ensemble des 5 dimensions, la valeur ajoutée d’Envol Vert est évaluée comme très forte.

 Noyer Maya & élevage soutenable, Colombie

L’indice global est de 0.78 mais les bénéficiaires du projet perçoivent moins le développement économique dû au projet.

 Boussole_Colombie

 Restauration forestière & Noyer Maya, Colombie

L’indice global est à un niveau élevé à 0 .74. C’est sur la création de revenu grâce à la forêt que la perception est la plus faible alors que les apports au niveau environnemental sont perçus comme les plus forts.

 La boussole des Bénévoles & Volontaires de terrain qui mesure le niveau d’épanouissement apporté par Envol Vert à ces derniers

Au-delà de l’indice global élevé à 0.79, cette enquête permet, entre autres, d’identifier des besoins en termes de formation et de développement des compétences au sein d’Envol Vert.

 Boussole_equipe
 Boussole_partenaires

 La boussole des Partenaires qui évalue la contribution d’Envol Vert à l’engagement sociétal de ceux-ci

L’indice atteint un niveau très satisfaisant (0.75), en particulier sur la qualité des projets, le partage des valeurs et la satisfaction générale des partenariats. Mais les partenaires d’Envol Vert estiment qu’ils tirent relativement peu de bénéfices de leur collaboration avec Envol Vert, l’indice sur la dimension « Bénéfices & apports » étant à 0.57.

 La boussole des Donateurs qui rend compte de leur satisfaction quant à leur engagement auprès d’Envol Vert et de l’adéquation entre leurs valeurs et celles de l’association

La satisfaction des donateurs d’Envol Vert, pour sa 1ère mesure en 2017, a atteint un haut niveau à 0.80. L’ensemble des indicateurs sur chacune des 5 dimensions est en vert, à l’exception de la capacité à interpeller qui leur apparaît comme plus limitée.

 Boussole_donateurs