©J.Damlincourt

Souveraineté alimentaire et économie solidaire

Mango Jam fut un succès pendant cette saison des mangues.

Du 2 au 7 Juin 2018 se réalisa six journées de production afin de transformer 3700 mangues en 300 conserves de différentes variétés (pulpe de mangue, confiture de mangues matures, de mangues verte et citron, et chutney). Cet évènement fut un grand succès grâce à la participation extraordinaire de 15 femmes de la communauté de Santa Rita de la Sierra et l´aide du chef cuisinier Adam.

©J.Damlincourt
©J.Damlincourt

Cette initiative détient deux objectifs principaux. Le premier initie la souveraineté alimentaire sur ce territoire où de grandes quantités de mangues se perdent chaque année au moment de la cueillette. Grace à l’apprentissage du processus de conservation, les femmes savent désormais comment consommer leurs mangues toute l’année.

Dans un second temps, il propose la mise en œuvre d’une économie solidaire. En effet, les produits fabriqués localement, luttent contre le gaspillage des fruits, et créent des relations commerciales entre les communautés indigènes et paysannes avec les hôtels et restaurants touristiques de la région. De cette manière, Mango Jam impulse le développement local y promeut la solidarité entre le secteur touristique et les populations vulnérables des alentours.

Du a l’impressionnant succès de la production et des débuts de sa commercialisation ; le groupe formé souhaite continuer cette activité de manière permanente en générant la conservation d’autre fruit et produisant d’autre produits dérivés de la mangue (comme l’huile de mangue). Histoire à suivre.

©J.Damlincourt
©J.Damlincourt

Ce message est également disponible en : Espagnol