NOYER-MAYA-festival1-juillet-2018

La seconde édition du festival du Noyer Maya

Une réussite pour la communauté de Los Límites

Le festival du Noyer maya s’est déroulé avec grand succès au sein de la communauté de Los Límites, sud du département de l’Atlántico, côte caraïbe, en Colombie. Cet évènement a été organisé par l’ASOciación de CAmpesinos de los LÍMites – ASOCALIM et la communauté, avec le soutient de la fondation Envol Vert et de la mairie de la municipalité de Luruaco. Ce jour-ci, des visiteurs locaux et internationaux sont venus assister au festival afin de découvrir et profiter des différentes activités à caractère artistique, culturel, gastronomique et environnemental. La première dame, épouse du gouverneur du département de l’Atlántico, et le secrétaire du développement économique du département, furent également présents afin de représenter l’entité gouvernementale au service du département.

NOYER MAYA Festival Juillet 2018

Plusieurs représentations artistiques, musicales et folkloriques ont été réalisées principalement par les enfants de la communauté, lesquels offrirent un culte à la magie du Noyer maya (Brosimum alicastrum).
Un concours gastronomique a également été organisé, auxquels se sont prêtés quatre juges locaux et internationaux. Entre les différents produits proposés, on peut y retrouver : riz au poulet, Sorbet, gélatine, noix et ses légumes sautés, jus de fruits naturels, « bollo » au maïs, divers produits frits typiques de la côte caraïbe comme les « deditos, « buñuelos », « empanada », ou encore diverses sucreries, également typique de la côte « cocadas », « enyucados »; tous cuisinés avec la noix du noyer maya.

Grâce à l’appui de l’organisation « Sabores y Saberes », qui cherche à sauver les connaissances gastronomiques ancestrales de la côte caraïbe colombienne et d’Envol Vert, une bourse pour suivre des études de gastronomie traditionnelle durant 6 mois a été délivré au prix d’Honneur.

Durant le festival, une bien plus grande diversité de produits gastronomiques étaient représentés. Les stands de vente exposèrent également d’autres type de produits réalisés par les agriculteurs de la ASOCALIM, tels que : produits agricoles organiques – répulsifs naturels à base d’ail et de feuille de tabac, engrais organique ; des remèdes ethnobotaniques ; et artisanats.

Une des activités phares du festival du Noyer maya est sa conférence multi-acteurs autour de thématiques environnementales : comme l’agro-écologie. Pour conclure, s’exprime la nécessité de générer plus d’événements et de projets tels que ceux portés par Envol Vert ; en se réappropriant certaines connaissances écologiques et traditionnelles locales qui puissent générer un impact bénéfique au développement de notre société. Il a été souligné que ce festival local d’envergure international est de plus en plus reconnu et commence à recevoir une certaine renommée au niveau régional.

Ce message est également disponible en : Espagnol