Header Eco-gestes

10 gestes pour des fêtes Zéro Empreinte Forêt !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Envol Vert vous propose 10 gestes simples pour préserver les forêts et réduire votre empreinte forêt, même pendant les festivités !

1. Un Noël « Do It Yourself »
Créez vos propres cartes de Noël et étiquettes cadeaux, par exemple en organisant un après-midi « loisirs créatifs » avec vos enfants ou vos proches. Utilisez du papier recyclé, des bouts de laine, des boutons… Vous pouvez également fabriquer vos propres décorations de Noël en dentelle de papier recyclé, peu chère et écologique, et créer des flocons de neige de toutes tailles et formes, des petits anges colorés ou encore de jolies guirlandes.

2. Faites l’impasse sur le sapin éphémère !
Louez un sapin en pot, qui sera replanté après Noël (ex : Treezmas chez Botanic), achetez un beau sapin déco géométrique en bois durable (ex : Certification FSC) ou bien usez de votre imagination pour construire un sapin fait maison, plutôt que de faire couper un arbre qui ne survivra que quelques semaines…45401226041_d7584edee0_n

3. Une matinée au marché
Organisez une « matinée marché » : les marchés sont souvent très animés en fin d’année. C’est l’occasion d’acheter, pour vos repas de fêtes, des produits de saison cultivés localement, bio et sans emballages (n’oubliez pas vos sacs et contenants à vrac). Prévoyez des quantités justes et raisonnables pour éviter le gaspillage !

4. Une liste de Noël réfléchie pour éviter le gaspillage
Donnez à vos proches une liste de Noël vraiment adaptée à vos besoins : faites le point sur ce que vous possédez en faisant un rapide inventaire. Si malgré vos précautions vous vous retrouvez avec des cadeaux qui ne vous serviront pas, pensez au don ou au recyclage : ne les jetez pas !

5. Des emballages cadeaux zéro papier et zéro déchet
Soyez créatifs avec vos emballages cadeaux : réutilisez des nappes, draps, T-shirts ou foulards colorés avec une touche d’originalité. La technique japonaise du Furoshiki ou l’art d’emballer vos cadeaux avec des morceaux de tissu vous permettra de faire de très jolis paquets cadeaux ! De nombreux tutos sont disponibles sur Internet pour vous donner des idées.

5254240933_22ae214fc5_b
6. Une tenue de fêtes zéro déforestation
Vous pensez à de belles chaussures, un petit sac à main ou une ceinture en cuir pour votre tenue de fêtes ? Veillez à acheter du cuir éco-responsable et garanti zéro déforestation (ex : label Naturleder) ou procurez-vous du cuir de seconde main. N’oubliez pas que le cordonnier peut également faire des miracles sur vos vieux accessoires et chaussures en cuir !

7. Beau/belle sans déforester !
Pour vous faire beau ou belle le jour J, pensez à utiliser des produits d’hygiène et de maquillage sans huile de palme, de préférence certifiés 100 % naturels et bio. Mieux : faites vos propres produits (toujours sans huile de palme) c’est facile et économique !24038997720_0f77144107_n

8. Sélectionnez avec soin vos cadeaux de Noël
Bannissez les cadeaux sur-emballés ! Certaines marques abusent des emballages inutiles. Par ailleurs, pensez aux certifications : que ce soit pour le chocolat, les bijoux ou les textiles, des garanties écologiques existent. Quelques exemples de labels : bio, Fairtrade, Ecocert… Renseignez-vous sur Internet avant de faire vos achats !

9. Réduisez la viande et les produits laitiers
Remplacez en partie ou totalement la viande pour votre repas de fêtes et minimisez l’utilisation de produits laitiers dans vos plats. Vous pourrez trouver de nombreuses recettes festives plus délicieuses les unes que les autres en version végétarienne et végétalienne sur Internet, y compris de bûches de Noël véganes !

10. Faites un don à Envol Vert !
Soutenir économiquement Envol Vert par un don, c’est aider à la préservation des forêts, à la protection de leur biodiversité, au développement d’alternatives économiques avec les populations locales, à la sensibilisation en France et en Amérique latine… Par ailleurs, si vous souhaitez aider l’association régulièrement et sur le long terme, vous pouvez choisir le don mensuel.

› Je donne pour les forêts

 

[FORET TROPICALE]Vu reserve3©D.Tarrier
Envol Vert et les forêts vous remercient !