Le festival ColomBIOdiversidad revient pour sa sixième édition !

En 2019, le festival de sensibilisation environnementale ColomBIOdiversidad revient du 17 au 31 mai dans les villes de Bogotá, Medellín et Barranquilla. Il mettra alors à l’honneur les forêts, thème officiel de cette sixième édition.

 

Les forêts : des écosystèmes indispensables à la vie

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts sont détruits dans le monde, soit 10 terrains de football toutes les 15 minutes. Pourtant, les forêts sont indispensables à la vie sur terre : 80% de la biodiversité mondiale est protégée par les forêts qui recouvrent 31% de la superficie terrestre. Les protéger est donc indispensable !

C’est pourquoi, les forêts ont été élues comme thème officiel de ColomBIOdiversidad 2019. L’objectif ? Expliquer et faire passer un message fort : au lieu d’exploiter les ressources que nous offrent les forêts en détruisant ces dernières, il est tout à fait possible de les utiliser de manière soutenable et verte. En effet, la biodiversité forestière est la base de plus de 5 000 produits commerciaux comme par exemple des huiles aromatiques, des aliments ou des vêtements. L’important est donc de repenser l’utilisation de ces ressources naturelles que sont les forêts.

Du 17 au 31 mai 2019, célébrons ensemble ces écosystèmes indispensables à la vie terrestre !

 

ColomBIOdiversidad 2019 : des sciences et de l’art !

Chaque année, le festival propose une programmation mêlant sciences et art afin de sensibiliser le maximum de personnes à l’environnement et la biodiversité colombienne. Ainsi, cette année encore, nous retrouverons durant le festival des conférences, des expositions de photographie et de phrases, des projections cinématographiques et des ateliers pour enfants.

Cependant, cette année le festival te réserve plusieurs surprises ! En effet, le festival a souhaité offrir encore plus d’événements artistiques au sein de sa programmation. Nous ne révèlerons pas tout de suite ces surprises qui doivent rester des surprises ! Mais nous t’invitons à rester connecté.e : la révélation de la programmation se rapproche … Pendant ce temps, un premier amuse-bouche : nous te révélons l’affiche de cette sixième édition !

Affiche Colombiodiversidad 6

 

 

Réalisée par l’artiste Felipe Martínez, elle reflète parfaitement la philosophie de l’édition 2019. C’est une véritable œuvre d’art que nous sommes particulièrement fiers de présenter. De plus, nous souhaitons remercier très sincèrement Felipe Martínez pour ce magnifique travail. Et nous espérons que toi aussi tu adoreras cette affiche !

 

 

 

 

Sixième édition et une troisième ville organisatrice !

Pour cette année 2019, le festival s’agrandit ! Il s’organisera également à Barranquilla grâce à nos deux co-organisateurs : l’Alliance Française de Barranquilla et la Corporation Cleo-Asesoría.

Le festival sera organisé pour la première fois à Barranquilla et se déroulera ainsi du 28 mai au 2 juin 2019. Des dates quelques peu différentes compte tenu du cahier des charges des deux co-organisateurs que nous souhaitons remercier très sincèrement également. Sans leur engagement et leur soutien, le festival ne pourrait jamais s’implanter dans une troisième ville.

10

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le festival sur www.colombiodiversidad.com et sur les réseaux sociaux !

Ce message est également disponible en : Espagnol