Il pleut du café sur la Serranía del Perijà!

La tant attendue récolte du café est arrivée ! Durant les mois de septembre à décembre, producteurs et ouvriers, travaillent durement à la récoltent des grains rougeoyant. A la suite de celle-ci, la pulpe et les grains sont séparés, les grains sont alors séchés et vendus à des coopératives. La pulpe est généralement transformée en compost pour enrichir les plantations. La culture du café représente le revenu le plus important des familles de la Serranía del Perijà. Dans cette zone la récolte ne s’effectue qu’une seule et unique fois par an, ce qui fait de cette période, la plus importante de l’année pour les producteurs.

Le projet « Bosque Comestible »

La récolte du café prend place lors de la seconde saison des pluies, c’est également le moment idéal pour réaliser les plantations. A travers le projet « Bosque Comestible » d’Envol Vert, et dans une démarche de recherche d’alternatives soutenables, les agriculteurs commencent à développer des systèmes agroforestiers en café. L’association sensibilise les caféiculteurs à la conservation du sol et à la combinaison des cultures de café avec des arbres ligneux et  fruitiers. Ceux-ci apportant de l’ombre aux cultures, diversifiant les espèces présentent sur les parcelles, ainsi que les revenus des fermes. Pour plus d’informations sur les différentes espèces d’arbres qui ont été planté vous pouvez vous rendant sur cette page.

Depuis Septembre, les agriculteurs ont commencé à planter les arbres. Ils en avaient eux-mêmes semés les graines, quelques mois auparavant, dans les pépinières communautaires. Au total, ce sont 1400 arbres qui furent plantés dans la Serranía del Perijà à travers ce projet. Un début encourageant donc, pour des cultures de café plus respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez soutenir les activités d’Envol Vert en vous rendant sur cette page et en faisant un petit don. A travers ce geste, vous contribuez à la conservation de la forêt tropicale sèche de Colombie.

La Forêt nous rend service, rendons le lui.

Ce message est également disponible en : Espagnol