femme préparant des sacs en pépinière

Colombie : Transition en temps de coronavirus

Dans les projets Envol Vert de Colombie aussi, le coronavirus est venu tout perturber ! Le site de Rio Jerez s’est organisé pour limiter l’impact et laisser passer la crise.

Au mois de mars, les équipes des différentes pépinières poursuivaient leur travail. Elles se préparaient tout particulièrement pour la saison des pluies, époque de semailles très intense. On remplissait les sacs de terres pour y semer les graines, on arrosait les plantules et petits arbres, on faisait le tour des parcelles, on préparait des engrais biologiques, on renforçait les systèmes d’irrigation, on préparait un potager…

Avec l’arrivée de l’épidémie de covid19 et les mesures du gouvernement colombien, il a fallu s’organiser en quelques jours. Le déménagement du volontaire, la répartition des objets, la poursuite du projet… Le travail agricole ne peut être entièrement arrêté, mais tout est comme mis en pause, en attendant que la crise passe.

Le suivi se poursuit à distance, un test grandeur nature de ce qui pourra être fait dans quelques mois, à la fin du projet et l’autonomisation de la communauté.

camion de déménagement

Ce message est également disponible en : Espagnol