La Quinzaine du Commerce Equitable 2020

Du 9 au 24 mai 2020, Envol Vert participe à la Quinzaine du Commerce Équitable.
Petit tour d’horizon !

La Quinzaine du Commerce Équitable qu’est-ce donc?

C’est LE temps fort annuel de sensibilisation et de la mobilisation citoyenne autour du commerce équitable: une belle occasion de rassembler et d’interpeller pour une consommation plus durable.

Cette année, l’événement sera dématérialisé et prendra donc forme sur le web et via les réseaux sociaux. La Quinzaine sera donc connectée, mais toujours aussi engagée ! #DepuisChezMoi. 

Cette campagne citoyenne rassemble divers événements qui mettent les produits équitables à l’honneur. Pendant quinze jours, entreprises, associations et militants du commerce équitable proposent des animations partout en France pour mieux connaître le commerce équitable.

Joignez-vous à nous pour découvrir les enjeux que nous défendons :

  • Sensibiliser au commerce équitable et à la consommation responsable
  • Accompagner des changements de modes de production et de consommation
  • Démontrer l’accessibilité et la crédibilité du commerce équitable
  • Interpeller les décideurs politiques et économiques
Envol Vert participe à l’événement en partenariat avec l’association FAIRE (notre colocataire dans les locaux de la Base à Paris) qui milite en faveur d’une consommation plus responsable. De notre côté, c’est l’expertise développée en amont de la filière que nous souhaitons valoriser : de la maîtrise de pratiques agricoles durables au développement de projets agroforestiers sur le cacao et le café. Nous mettrons d’ailleurs à l’honneur les produits de nos bénéficiaires !

Au programme:

  • Mardi 12 mai – 18h30 : Grand apéro FAIRzone connectée  pour échanger avec des acteur.rice.s engagé.e.s, jouer et partager un bon moment de convivialité et défendre les valeurs de l’équité.

Il se déroulera en 3 temps :

      • Inclusion, émergence d’idées autour d’un commerce équitable
      • Kahoot en ligne
      • Débat mouvant autour d’une question sur le monde d’après + présentation de notre structure Envol Vert
  • Jeudi 14 mai – 18h30 : Live de la Base organisé par l’association FAIRE avec pour objectif de trouver des solutions afin de « Changer le commerce pour ne plus changer le climat ».
    Notre mission: parler de déforestation importée ! Arnaud Lefevre, chargé de partenariats, prendra la parole à ce sujet.
  • Vendredi 22 mai : C’est LE temps fort de la Quinzaine du Commerce Équitable avec la journée internationale de la biodiversité

  • Tout au long de ce festival : Nous organiserons des événements directement sur nos réseaux dont la diffusion de notre film Al lado Del Guaimaro.Un reportage sur un arbre-trésor : le Guaimaro – également appelé Noyer Maya – dont les fruits détiennent des propriétés nutritives surprenantes… Tout les infos très prochainement !

Et parce que les images parlent parfois plus que les mots, découvrez en vidéo les enjeux de ce système d’échanges éthiques :

N’oubliez pas de rester connecté.e.s pendant toute la Quinzaine, pour découvrir et partager les événements, animations et appels à actions d’acteur.rice.s engagé.e.s. A très vite sur les réseaux sociaux !
La forêt nous rend service, rendons-le lui.