Colombiodiversidad

Colombiodiversidad, festival pour la biodiversité

Ce festival a pour but de sensibiliser la population colombienne à l’importance de la protection de la biodiversité.

La Colombie, est le deuxième pays le plus riche en biodiversité avec une superficie mondiale de 0.7%, héberge 10% environ de la faune et de la flore planétaire.

Mais la protection de cette richesse est encore trop peu pratiquée. La Colombie est à la triste 27ème position des 40 pays qui préservent le moins leur faune et leur flore. L’installation de grandes entreprises peu regardante sur leur impact écologique, la guerre civile, la déforestation agricole ou le manque de connaissance de la population en matière écologique en sont parmi les principales causes.Colombiodiversidad

www.colombiodiversidad.com

Il est indispensable que les mentalités évoluent et prennent conscience de l’importance de leur patrimoine, c’est pourquoi Colombiodiversidad sensibilise à l’importance de la biodiversité !

Affiche événement Colombiodiversidad

 

ColomBIOdiversidad est un festival qui souhaite toucher une frange de la population la plus large possible, dans des lieux accessibles à tous et grâce à une programmation diversifiée avec expositions, festival de films et conférences.

EXPOSITIONS

  • Colombiodiversidad a proposé aux habitants de Medellin de répondre à la question « Si les arbres pouvaient parler, que nous diraient-ils ? ». Les 1000 messages collectés auprès divers publics seront répartis et exposés dans toute la ville durant deux semaines sur 700 arbres à la vue de tous. Cette exposition avait déjà été réalisée à Paris. Campagne les arbres nous parlent

Projet Colombiodiversidad

  • Un concours de photographies sur la biodiversité colombienne ouvert à tous les habitants de la ville. Les gagnants recevront un prix et seront exposés dans la ville !
  • Mais encore : une exposition sur la flore colombienne au sein de l’Université Nacional, les œuvres sur la biodiversité et les forêts mondiales de Yann Artus-Bertrand / Goodplanet exposées à l’Alliance Française.

Affiche Colombiodiversidad

FESTIVAL DE FILMS

Bande annonce « Il était une Forêt »

Une compétition de courts-métrages réunira 20 réalisations. Le public présent votera, à pour l’œuvre qu’il aura préférée. Un prix récompensera ce court-métrage. En parallèle de la compétition, différents films sont programmés (Home, Alma, green…) accompagnés de discussion entre le public et un spécialiste.

 

CONFERENCES

3 conférences avec des spécialistes en environnement et débat avec le public autour des sujets : l’importance de la biodiversité en Colombie ; les apports des principaux écosystèmes colombiens et les conséquences de leur détérioration ; comment atténuer la détérioration de la biodiversité. Envol Vert présentera notamment l’empreinte forêt.