Bannière_colombio_diversidad_1280x320

Colombiodiversidad redémarre pour la 4ème année

Bannière_colombio_diversidad_1280x320

Cette année encore, le festival ColomBIOdiversidad revient pour la quatrième édition  à Medellín et Bogotá, avec même un petit nouveau à Tulua. Seul événement à promouvoir la biodiversité colombienne dans le pays, le festival démarrera le 17 mai prochain avant de se clôturer le 22 mai, journée internationale de la biodiversité.

Avec plus de 30 événements répartis du mercredi au lundi suivant, le festival se donne pour objectif de réunir tous les citoyens afin d’informer et de trouver ensemble des solutions pour protéger l’environnement et sa biodiversité. Au travers d’expositions photographiques, de conférences, de films et d’ateliers pour enfants, cette quatrième édition de ColomBIOdiversidad poursuit son but de sensibiliser le grand public aux richesses du pays.

Deux invités spéciaux viendront animer le festival cette année: la venue d’un conférencier international, Hervé Le Treut, et la présence de l’équipe du film colombien Sangre y Tierra. 

Hervé Le Treut, expert en climatologie et partie prenante du GIEC, interviendra  sur l’implication de l’accord de la COP 21 dans les actions environnementales. De son côté, l’équipe de Sangre y Tierra présentera son film et sa vision des communautés indigènes dans leur combat pour la reconnaissance de leurs droits.

Cette édition sera aussi l’occasion de présenter une exposition inédite comparative des Parques Nationaux Colombien et Français, et nous avons aussi réalisé une exposition spéciale des photos d’Envol Vert. Plusieurs films français comme Demain et En Recherche de Sens seront aussi diffusés.

Après le succès « Des amphibiens nous parlent » en 2016, nous avons cette année donnée la possibilité aux citoyens de donner la parole aux mammifères à Medellín et aux montagnes à Bogotá. Retrouvez leurs phrases dans différents lieux emblématiques des deux villes.  Ce sont plus de mille de personnes qui ont répondu aux concours lancés deux mois avant le festival : concours de photos sur les « Montagnes » et concours de phrases.

Comme toujours, le festival sera gratuit et ouvert à tous. Nous remercions chaleureusement nos partenaires, sans qui ce festival ne pourrait voir le jour: l’Ambassade de France, l’AFD, la Mairie de Medellin, l’Aire Métropolitaine de la Valle d’Aburra, EcoBussiness Fund et Mane.

En espérant vivement pouvoir célébrer l’importance de la biodiversité avec vous, découvrez la programmation de Medellín ici et de Bogotá ici. 

Ce message est également disponible en : Espagnol