inauguration de l'événement à l'ambassade de France de Colombie le 9 mai

ColomBIOdiversidad : pour sa 5ème édition, le festival se jette à l’eau

Depuis 5 ans, le Festival ColomBIOdiversidad invite le grand public à promouvoir la protection de la biodiversité colombienne et célèbre le 22 mai, la Journée International de la Biodiversité. Pour son cinquième anniversaire, c’est l’eau qui sera la protagoniste principale de cette grande fête. Plongez-vous au cœur de la programmation du festival !

 

foret_tropicale_riviere_ldurant

 

Du 18 au 31 mai 2018, 40 événements gratuits et ouvert au public attendent les colombiens à Medellin et Bogota. L’objectif ? Leur faire découvrir la biodiversité de leur pays, qui ne cesse d’ailleurs de surprendre et émerveiller, pour qu’ils en tombent amoureux et s’impliquent dans sa protection. A travers une programmation variée, incluant des conférences, des expositions photographiques, des projections de films, des ateliers pour enfants et des randonnées, les écosystèmes liés à la ressource hydriques verront tous leurs secrets révélés.

ColomBIOdiversidad, un rendez-vous pour les petits comme pour les grands

inauguration de l'événement à l'ambassade de France de Colombie le 9 mai
inauguration de l’événement à l’ambassade de France de Colombie le 9 mai

La 5ème édition du festival ColomBIOdiversidad s’ouvrira sur les expositions des finalistes des concours de photographie et de phrases. Ces témoignages d’images et de mots permettront sans aucun doute aux urbains de se réapproprier les rivières et lacs de leur pays, tout en découvrant la situation critique de nombre d’entre eux. De plus, un événement officiel de lancement aura lieu à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Bogota.

 

Cette édition recevra également Régis Thépot, administrateur territorial des EPTB et Vice-secrétaire général de l’Académie française de l’eau.

Régis Thépot interviendra sur les nouvelles stratégies de gestion des bassins fluviaux. Risques d’inondations, barrages et fleuves « libres » … Il abordera ces thèmes très actuels, et bien d’autres encore, pour démontrer qu’une gestion durable de la ressource hydrique est possible

Tout au long du festival, des membres de Colciencias seront présents pour accompagner les différentes projections cinématographiques. Une opportunité pour les passionnés de cinéma comme les badauds de naviguer à travers les réserves les plus mystérieuses et sauvages du pays.

ColomBIOdiversidad, une aventure environnementale, une aventure humaine

El festival ne pourrait exister dans le soutien indéfectible de son équipe de volontaires, de ses partenaires, dont Ecobusiness Funds, AFD, les laboratoires Siegfried, la maire de Medellin… et de la présence de tous les citoyens !

Pour plus d’informations sur le festival, visitez la page web dédiée https://colombiodiversidad.com/

Développez vos connaissances sur la situation hydrique colombienne grâce à ces quelques chiffres :

ranas* La Colombie est le second pays au monde avec le plus de biodiversité, et avec la plus grande diversité d’espèces d’amphibiens et de poissons d’eau douce.

* Avec 36 páramos, la Colombie héberge 50% de ces écosystèmes au niveau mondial

* Les paramos de Colombie représentent 1,7% du territoire du pays, pourtant, ils fournissent 70% de l’eau douce disponible

* La Colombie est le second pays au monde où il pleut le plus