COLOMBIODIVERSIDAD2018_Expo_PdlLMedellin©F.Raballand

En 2018, le Festival ColomBIOdiversidad a fêté son 5ème anniversaire

Le 5ème Festival ColomBIOdiversidad a eu lieu du 18 au 31 mai 2018 à Bogotá et à Medellín. Ce fut l’occasion de célébrer une fois de plus la journée mondiale de la biodiversité, le 22 mai, et de célébrer l’importance de l’eau, thématique centrale de cette édition.

COLOMBIODIVERSIDAD2018_Conf_LdCMedellin1©A. de Miranda

Ce n’est pas une mais ce sont deux semaines de festival qui ont eu lieu soit une double dose d’actions pour sensibiliser les colombiens sur la biodiversité de leur pays et l’importance de protéger l’environnement.

COLOMBIODIVERSIDAD2018_Conf_PlanetarioMedellin2©N.Zapata
Conference Planetario Medellin ©N.Zapata

Sur 41 événements dans 24 lieux différents, ColomBIOdiversidad a reçu l’engouement de 2 111 personnes et les expositions ont été visitées par 145 335 citoyens. Ces chiffres montrent l’évolution de la prise de conscience du public colombien face aux problématiques liées à la biodiversité du pays et à l’environnement.

 

 

 

Grâce à 4 partenaires financiers, et 40 soutiens, nous avons pu construire une programmation variée et complète avec des conférences, expositions, concours, ateliers, projections de cinéma et bien plus encore.

COLOMBIODIVERSIDAD2018_Conf_PlanetarioMedellin3©A.Acevedo
Conference Planetario Medellin ©A.Acevedo

Cette année, ColomBIOdiversidad a eu l’honneur de recevoir Régis Thépot, administrateur territorial de EPTB Seine Grand Lacs et vice-président de l’Académie Française de l’eau. Il nous a présenté ses nouvelles stratégies pour la gestion des rivières et bassins fluviaux. Son intervention, complétée par celles de conférenciers nationaux, également experts sur le thème de l’eau et de sa gestion, a ouvert de nouvelles perspectives quant à une gestion durable des ressources hydriques en Colombie.

 

ColomBIOdiversidad c’est aussi un évènement pour les plus petits ! Avec des ateliers ludiques et éducatifs, les enfants de Bogotá et de Medellín en savent maintenant plus sur la biodiversité de leur pays.

COLOMBIODIVERSIDAD_Taller_UsmeBOG2
Bogota

 

COLOMBIODIVERSIDAD2018_Cine_PdlDMedellin1©N. Campo
Cine Medellin ©N. Campo

Finalement, l’événement est une fête pour tous, grâce à des projections de films toujours reçu avec beaucoup d’engouement de la part du public, à des expositions réalisées dans des lieux clés des deux villes, mais aussi des ballades pour redécouvrir la nature environnante de la capitale.

 

 

 

 

 

Le 5ème Festival ColomBIOdiversidad a aussi été très relayé par la presse, avec 30 publications et par les internautes, avec plus de 55 049 personnes atteintes sur Facebook. Et vous, vous avez également mis un ‘j’aime” à cette édition ?

COLOMBIODIVERSIDAD2018_Expo_JBMedellin©A. de Miranda
Expo Medellin ©A. de Miranda