congé solidaire maison du monde

Congés solidaire : Envol Vert a réuni les salariés de Maisons du Monde en Colombie sur son projet d’agroforesterie

Du 2 au 11 juin, Envol Vert a accueilli des salariés de l’entreprise Maisons du Monde au cœur de la côte des Caraïbes. L’objectif pour l’association était de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise aux enjeux de la déforestation en les fédérant autour d’un projet d’agroforesterie.

congé solidaire maison du mondeDans cette zone particulièrement touchée par la déforestation de la forêt sèche, ce programme d’agroforesterie rassemble une trentaine de villageois et villageoises afro-descendants et sans terre du petit village de Los Limites. Il vise à restaurer l’écosystème forestier, préserver la biodiversité et les ressources en eau, notamment à travers la plantation d’un arbre emblématique : le Noyer Maya. En plus de son volet environnemental, il présente aussi un volet social en permettant aux agriculteurs de cultiver plus longtemps sur des terres, de diversifier leurs cultures pour une meilleure sécurité alimentaire et de développer des alternatives économiques par la transformation de produits en vue d’augmenter leurs revenus.

Les salariés de Maisons du Monde ont pu aller à la rencontre des équipes d’Envol Vert et partager le quotidien des familles impliquées dans le projet. Cette opportunité de congés solidaires leur a permis de découvrir une nouvelle culture, de tisser de nouveaux liens et de découvrir le travail d’Envol Vert sur ce projet financé par la Fondation Maisons du Monde. « Je pense que notre présence permet de valoriser leur travail et de renforcer leur confiance en l’importance de leur action grâce aux échanges que l’on a pu avoir avec eux et l’intérêt qu’on leur a porté » indique Sabine, du magasin de Marche-en Famenne en Belgique. « Ce voyage m’a fait redécouvrir le sens de l’esprit de solidarité et de travail en communauté que nous avons souvent perdu chez nous » indique Caroline du siège social à Nantes

L’aventure ne s’arrête pas en Colombie, ce séjour représente aussi pour chacun l’occasion de s’interroger sur des problématiques de consommation et de développement durable et la politique de Responsabilité social et environnementale mise en œuvre au quotidien par Maison du Monde. Julie du magasin de Metz, nous a témoigné que « Grâce à ce voyage je me rend compte que la reforestation est indispensable et que chaque graine est précieuse et je réalise le potentiel des arbres et de la nature pour la vie quotidienne de l’homme ». « Passez ces 10 jours avec l’équipe d’Envol Vert m’a montré l’importance du travail des associations avec les communautés locales et m’a redonné confiance en ces acteurs incontournables pour la lutte contre le changement climatique » termine Nathalie du magasin de Thonon-les-bains.

__

Les éléments clés du Projet :

  • 1 pépinière collective de 1500 plantules permanentes d’arbres natifs et arbres fruitiers
  • 2800 arbres plantés sur 34 hectares de parcelles paysannes pour les convertir en agroforesterie
  • 34 familles directement impliquées pour l’amélioration de leur cadre de vie et la restauration des écosystèmes