aras

Toute la campagne 2015

Juillet 2015

Remise des  donations aux gardiens de nids de Aras Verts et Aras rouges

arasLe  3 juillet, ont été remis les chèques de donation pour la conservation de l’habitat et des nids de Aras verts (Ara ambiguus) et Aras rouges (Ara macao) pour la saison 2015.
Les chèques furent remis par la Fundación del Rio avec l’appui d’Envol Vert. Envol Vert appuie spécifiquement les actions des 3 bénéficiaires de la communauté de Bartola (où est par ailleurs mené un projet de Sylvopastoralisme). Ce sont Javier, Perfecto y Calixto, qui ont vu les Aras choisir les arbres de leur propriété et se sont ainsi converti en gardiens de nids. Pour chaque nid protégé ce sont 100$ qui ont été remis au gardien.
Payer pour la protection des nids permet à la fois de protéger les oisillons qui naissent dans ces nids (le Ara est une espèce en danger d’extinction et les forêts du Rio San Juan sont leur dernier refuge au Nicaragua). Ceci permet aussi de protéger les arbres eux-même, le bénéficiaire se rend compte ainsi que son arbre a plus de valeur en pied que coupé.

20 gardiens de nids de différentes communautés furent présents à la remise des donations accompagnés de leur famille et amis. Ce fut l’occasion d’échanger autour de leurs expériences et de l’apport de chacun à la conservation des Aras du Rio San Juan.

Simion Rivas, hôte de l’événement, s’est senti très heureux d’ouvrir les portes de sa maison pour partager ce moment avec tous. Il mentionne que « nous sommes tous une grande famille et nous réalisons une tâche commune de conservation des Aras et de la biodiversité. Je suis fier d’y participer ».
Mai 2015

Concours photo de Aras

Concurso de fotografía de lapasVoir des Aras verts et rouges voler librement dans leur écosystème naturel est une opportunité que la Fundacion del Rio, avec l’appui d’Envol Vert offre a quelques personnes aimant les oiseaux et ayant la volonté de contribuer à leur conservation.
Du 8 au 11 mai 2015 pour la seconde occasion s’est réalisé un voyage d’observation des Aras « Aras Aventure ». Son objectif est de promouvoir la conservation de l’habitat de ces beaux oiseaux et par là même aider les familles de paysans « gardiens de nids » (qui ont des nids actifs dans les arbres de leur ferme) à obtenir d’autres ressources économiques à travers la vente de services d’alimentation et d’hébergement pour les participants.
A cette occasion le groupe était composé de photographes professionnels, de guides touristiques nationaux et locaux, de tours opérateurs et de journalistes nationaux et internationaux.
Durant la visite qui a été faite, les participants ont pu observer 5 nids de Aras rouges et  Aras verts dans 2 communautés (Bijagua, Bartola) mais aussi des toucans, des perruches, des singes hurleurs, des singes araignées, des grenouilles vénéneuses et des serpents.
“Pour moi ce fut une expérience excitante et d’aventure, pouvoir voir des Aras voler au dessus de ma tête et les oisillons appeler leur parents, ce fut beaucoup d’émotion”, a manifesté Rene Lucia Ramos de l’agence de presse espagnol EFE.
Concurso de fotografía de lapasConcurso de fotografía de lapas

 

 

 

 

 

Mars 2015

Atelier d’éducation à l’environnement

projet_aras_biodiversite_ara_vert_ara_ambiguus11Cette année un travail a été fait avec 4 écoles primaires, dont celle de Bartola, autour des thèmes suivants :
1.    Aires protégées et importance pour l’Ara Vert
2.    Changement climatique et gestion des déchets solides
3.    L’eau, importance pour les personnes, les animaux et les plantes
Ce sont 25 élèves qui ont pu bénéficier de ces ateliers.

Février 2015

Suivi des nids

projet_aras_communaut_bartola1Se sont réalisées 12 missions au sein de la communauté de Bartola, afin de suivre les potentiels nids indiqués par la population locale, ainsi que les nids de la saison précédente. Les visites se sont faites chaque semaine pour chaque nid.
Cette année ce sont 4 nids de Aras, 2 de Aras rouge (Ara macao) et 2 de Aras vert (Ara ambiguus) qui ont été identifiés sur 3 arbres d’Amandiers des montagnes et un arbre de Cedro Macho.

Le nid de Monsieur Señor Perfecto Rivera est un Cèdre Macho qui fait 67 mètres de haut et 60 cm de diamètre. Le nid est nouveau, il héberge des Aras rouges, est de forme circulaire et en bon état. Coordonnées UTM:: X 0794603, Y 1218211
L’autre nid de Perfecto Rivera existe depuis 2012 sur un Amandier des montagnes de 70 mètres de hauteur, qui a été tué par un éclair, le nid est en forme de chaussure et héberge des Aras verts. Coordonnées UTM: X 160794158 Y 1219113
Le nid de Calixto Gonzales est aussi dans un Amandier des montagnes qui lui est très vert avec beaucoup de branches. C’est un nid d’Aras vert en forme de cœur, sous des orchidées. Le nid est actif depuis 2012.
Le dernier est celui de Perfecto Rivera Rivera, aussi dans un Amandier des montagnes mais plus petit (41 mètres). Le nid de Aras rouge est en triangle avec des nœuds sur ses bords, il existe depuis 2012.Coordonnées UTM: X 0794603, Y 1218211

projet_aras_biodiversite_ara_vert_ara_ambiguus01projet_aras_communaut_bartola3