perija argentina

Actualités 2018 – Projet Forêt comestible

Octobre 2018

Première formation « gestion de pépinières »

Le 13 octobre 2018, notre technicien en systèmes agroforestiers, Jonathan Gordillo a donné une formation sur la création et la gestion des pépinières devant une trentaine d’agriculteurs et de membres de la communauté de La Victoria San Isidro.

Nous sommes au pied de la Serranía del Perijá au sein d’une pépinière dans laquelle vont naître et croître 10 à 15 mille arbres, gérée par ASOMAVIC, une association de femmes de la communauté. L’objectif ? Restaurer des zones de forêt tropicale abîmées par des décennies de pratique agricole coutumière, le brûlis, en créant des forêts « comestibles ».

perija argentina

Dans une région où le nombre d’agriculteurs est en forte progression depuis la fin des conflits armés et où la culture du café est l’une des principales sources de revenus, le développement de systèmes agroforestiers, ses bienfaits sur l’environnement et les perspectives agronomiques qu’ils offrent, semble séduire tous les acteurs.

Au cœur de la Serranía del Perijá, dans les veredas de Alto de las Flores et de Argentina, deux écoles d’une cinquantaine d’élèves ont été intégrées au projet. L’une accueillera une pépinière en son sein, et dans les deux, les enfants seront associés aux agriculteurs dans les soins apportés aux arbres en devenir.

Lutte contre la perte de biodiversité, souveraineté alimentaire et développement économique des populations locales : en synergie avec ASOTEPROS, les ambitions partagées par les membres de l’ONG prennent vie sur cette excroissance andine où se rencontrent Colombie et Venezuela.