fF.Hallé ColomBIOdiversidad

Francis Hallé visite le projet

C’est avec un immense plaisir qu’Envol Vert, la finca El Ceibal et les paysans bénéficiaires du projet ont reçu les 13, 14 et 15 mai 2015 le professeur en botanique Francis Hallé, accompagné par la Présidente d’Envol Vert.

titi29-1024x682Durant ces trois jours les paysans ont pu présenter eux-mêmes le projet lors d’une réunion à la pépinière et partager un délicieux Sancocho. Ils ont fait part de leur joie sur les avancées et le travail réalisé en commun autant que de certaines difficultés. La visite de la pépinière et des parcelles à planter en agroforesterie ont donné lieu à plusieurs conseils éclairés de la part de Francis Hallé pour plus d’efficacité (croissance plus rapide) et moins de maladies (champignon). C’est joint pour l’occasion le Jardin Botanique
Lors de la visite de la partie en réserve, nous avons vu de grands arbres matures de Brossimum Alicastrum (Noyer Maya) et là encore se fût l’occasion de conseils avisés de Francis Hallé pour la réalisation de boutures, mais aussi de discussions intenses avec les paysans du projet tout autant passionnés d’arbre que le professeur.
Nous avons aussi profité de l’occasion pour visiter un projet d’agroécologie pour la conservation du paysage caribéen qui se développe tout prêt. Une zone particulièrement soumise à l’érosion. Nous y avons découvert des possibilités d’échanges très intéressantes entre nos deux projets. A suivre…