Ovejas est une commune rurale localisée dans le département de Sucre, ou 4 communautés paysannes participent au projet: La Coquera, El Palmar, Miramar et Pedregal, ainsi que 2 associations locales: AEDECOS y ASOMUEMPA, au travers de formations, ateliers de monitoring de la biodiversité, et en mettent leur parcelles individuelles ou réserves communautaires à contribution pour la préservation de la forêt.
Les enjeux après le conflit armé
Cette région fut pendant longtemps une zone de production fruitière et agricole pour la Colombie. Après la désertion de la zone suite au conflit interne, les Montes de Maria se sont regénérés naturellement. Aujourd’hui, dans un climat de post conflit, on assiste à un processus de réinstallation progressive des personnes et de réappropriation des terres.
Les habitant.e.s retrouvent leur terre d’origine et se lancent dans de l’agriculture malheureusement non durable. De ce fait, le phénomène de retour « au pays » devient une cause importante de déforestation des zones fraîchement récupérées lors de la période de désertion. Les nouvelles pratiques agricoles sont commercialement associées à des cultures de tabac qui nécessitent l’usage de produits pétrochimiques, et par l’élevage qui nécessite une surface importante pour le pâturage.
Alternatives à une agriculture non durable
Le projet cherche à conserver les dernières forêts avec les populations locales et développer des alternatives économiques à la déforestation, en créant des revenus à partir de produits forestiers non ligneux, comme la fleur de jamaïque, le gaimairo et l’orejero. Envol Vert a ainsi contribué à la construction d’une unité de transformation a Ovejas, pour produire farines et confitures avec l’association locale AEDECOS.






