Chaque année, durant la première semaine de novembre, la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le Pérou, en particulier dans la région amazonienne, avec diverses activités : formation, sensibilisation, reforestation, forums et diverses activités pour la préservation des forêts, des communautés indigènes, de la flore et de la faune du Pérou. Cet événement est organisé par les municipalités avec les acteurs publics travaillant sur les ressources forestières, et les acteurs de la société civile des territoires sont invités. Il s’agit d’un événement ouvert au public au cours duquel des décisions sur la conservation des forêts peuvent être prises.
L’équipe d’Envol Vert a participé activement aux activités qui ont eu lieu pendant la semaine nationale des forêts 2024 à Pichanaki et Tingo Maria, étant donné sa mission de conservation de la forêt amazonienne.
Activités à Tingo Maria
Le jeudi 31 octobre 2024, la Semaine de la forêt a été inaugurée par un discours du comité de direction (municipalités et acteurs publics du territoire) et une cérémonie mystique dans le jardin botanique de l’Universidad Agraria de la Selva (UNAS). Parmi les personnes présentes se trouvaient la presse locale, l’ATFFS (Administration technique de la sylviculture et de la faune sauvage), les écoles professionnelles de l’UNAS (Faculté de ressources naturelles renouvelables, environnement et foresterie), la direction régionale de l’agriculture et la CIMA (Cordillera Azul). Ce fut un moment magique de connexion avec la Pachamama, dirigé par le professeur d’anthropologie de l’UNAS (Dr Casiano Aguirre) et le leader autochtone de la communauté Bena Jema. Il a permis au public de faire une offrande à la terre, de se reconnecter à ses racines et de faire un vœu à l’arbre spirituel qu’est l’Ojé. Ce fut également un appel à l’engagement pour la protection de la nature.
Le Forum national de la forêt 2024, qui s’est tenu à Tingo Maria le 4 novembre, a mis en évidence la nécessité de renforcer les actions contre les incendies de forêt et de promouvoir la gestion durable des forêts. Dans ce cadre, Envol Vert s’est distingué par une présentation détaillée de la Loi Zéro Déforestation de l’Union européenne (EUDR), en soulignant ses défis et ses opportunités pour freiner la perte de forêts dans la région.
Grâce à son projet pilote mis en œuvre dans la Selva centrale au Pérou, Envol Vert a présenté une méthodologie innovante qui combine formation, suivi et traçabilité pour soutenir les petits producteurs de café et coopératives qui exportent vers la compliance avec la nouvelle norme. Envol Vert a souligné les exigences strictes des réglementations européennes, telles que la légalité et la géolocalisation des parcelles, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les producteurs locaux. L’accent a également été mis sur la nécessité de mettre en place des incitations économiques pour les petits agriculteur.rices et coopératives ainsi qu’un soutien technique pour éviter l’exclusion des agriculteur.rices du marché européen, en soulignant l’importance d’une consommation responsable qui intègre des solutions durables et équitables. Au total, 30 personnes ont participé à cette conférence.
Le mardi 5 novembre, une activité de sensibilisation a été organisée pour les jeunes du village de Jacintillo. Au cours de la journée, le jeu interactif « SAF vs Monocultures » a été utilisé. Dans ce jeu, deux dessins étaient présentés : l’un représentait une monoculture et l’autre un système agroforestier. Grâce à cette activité, les jeunes ont compris que les systèmes agroforestiers ne favorisent pas seulement la diversification économique, mais qu’ils contribuent également à la lutte contre le changement climatique en tirant parti des ressources naturelles de l’environnement. Au total, 50 jeunes ont participé.
Le 6 novembre, la deuxième rencontre des entrepreneurs s’est tenue à l’école d’ingénieurs de Tingo María, à laquelle Envol Vert a participé avec la présentation « Expérience de l’ONG Envol Vert dans la création d’alternatives économiques de produits issus de la forêt – Cas des entrepreneurs de miel d’abeilles natives mélipones ». Pour cette présentation, le participant du projet Pedro Pablo Riofrio Calixto a été invité à raconter son expérience. Au total, 20 personnes ont assisté à la présentation, dont 70% de femmes.
Le jeudi 7 novembre, une activité de reforestation a eu lieu dans les environs de la lagune Mistica, qui a subi un incendie en septembre (grands incendies forestiers d’Amazonie). Avec l’équipe de l’ATFFS et les étudiant.e.s en ingénierie forestière de l’UNAS, 160 plants de cèdre, d’acajou et de bolaina ont été plantés. La reforestation de cette zone permettra de restaurer la lagune et sa faune.
Maximo et Chloé en train de reforester la Laguna Mística © Gobierno de Huánuco
Du jeudi 7 au dimanche 10 novembre, l’équipe de Tingo María a participé au FICAFÉ avec deux stands. Le premier visait à sensibiliser le public avec différentes dynamiques : empreinte forêt, SuperBosque, et SAF vs Monoculture. L’autre stand, tenu par des agriculteurs faisant partie du projet : Juan Gomez, Jemilson et son fils, ont pu partager leur expérience en méliponiculture et vendre leur première récolte de miel de mélipones et autres produits de leur ferme.
Activités à Pichanaki
Le lundi 4 novembre, la Semaine de la forêt de Pichanaki a été inaugurée sur la place centrale. Des représentant.e.s de différentes institutions telles que le SERFOR (Servicio Nacional Forestal y de Fauna Silvestre), l’INIA (Instituto Nacional de Investigación Agronómica), la municipalité, le maire et des représentants des communautés indigènes étaient présents. Après les discours et les formalités, les habitant.e.s de différents villages et communautés natives ont dansé pour célébrer le début de la Semaine de la forêt.
Cérémonie d’ouverture de la semaine nationale des forêts à Pichanaki
Le mardi 5 novembre, l’équipe d’Envol Vert a soutenu l’organisation et la logistique d’un concours de dessin organisé par une association d’activités périscolaires à Pichanaki. Les 25 enfants âgés de 6 à 12 ans ont réalisé leurs dessins sur le thème de la forêt. Les gagnants des meilleurs dessins ont été récompensés par du matériel créatif. Pour l’équipe d’Envol Vert, c’était l’occasion de sonder les enfants de Pichanaki sur leurs connaissances de la forêt.
Enfants avec les dessins qu’ils ont réalisés dans le cadre du concours de dessin, Pichanaki
Le jeudi 7 novembre au matin, l’équipe d’Envol Vert s’est rendue à La Nueva Esperanza pour reforester le terrain de l’école avec des plants de cèdre (Cedrela odorata) et bolaina (Guazuma ulmifolia). Les 135 élèves de l’école ont planté les arbres qu’ils pourront voir pousser depuis la fenêtre de leur école avec beaucoup d’enthousiasme.
Plantation d’un jeune arbre par des enfants de l’école Nueva Esperanza
Dans la soirée du jeudi 7 novembre, à Pichanaki, a eu lieu la projection en plein air du documentaire « Brésil, replanter l’Amazonie » de la série documentaire « Gardiens de la forêt » produite et diffusée par Arte. Au total, 38 enfants, 35 femmes et 33 hommes ont pu découvrir l’engagement de Benki Piyãko, leader d’une communauté Asháninka brésilienne, dans la lutte contre la déforestation sur son territoire, frontalier du Pérou. La leader Asháninka Karen est intervenue après la projection pour partager ses actions en tant que jeune femme Asháninka faisant partie d’un collectif indigène.
Projection en plein air du documentaire « Gardiens de la forêt – Brésil » à Pichanaki
Des jeux ont été organisés dans une école d’éducation alternative pour sensibiliser les enfants à l’importance des forêts. Il s’agissait d’une première activité et nous prévoyons de continuer à intervenir auprès de ces enfants et de développer davantage d’activités et de jeux qui leur sont accessibles.
Activité de sensibilisation avec les enfants de l’école d’éducation alternative
Le jeudi 14 novembre, une journée de conférences sur la gestion interculturelle de l’environnement et le changement climatique s’est tenue à l’Universidad Nacional Intercultural de la Selva Central Juan Santos Atahualpa (UNICSJA) à Pichanaki. Tout au long de la journée, des interventions sur le changement climatique ont eu lieu. Berenice Mendoza (responsable Conservation) est intervenue pour présenter l’empreinte forêt et sensibiliser le public à l’impact de leur consommation sur les forêts dans le monde. Vingt personnes ont participé à cette conférence.
Les activités menées pendant la Semaine nationale des forêts sont fondamentales car elles invitent le public à réfléchir à l’importance de la protection et de la conservation des forêts. Envol Vert a été très heureux de participer aux activités dans chaque zone.
Chaque année, durant la première semaine de novembre, la Semaine nationale de la forêt est célébrée dans tout le Pérou, en particulier dans la région amazonienne, avec diverses activités : formation, sensibilisation, reforestation, forums et diverses activités pour la préservation des forêts, des communautés indigènes, de la flore et de la faune du Pérou. Cet événement est organisé par les municipalités avec les acteurs publics travaillant sur les ressources forestières, et les acteurs de la société civile des territoires sont invités. Il s’agit d’un événement ouvert au public au cours duquel des décisions sur la conservation des forêts peuvent être prises.
L’équipe d’Envol Vert a participé activement aux activités qui ont eu lieu pendant la semaine nationale des forêts 2024 à Pichanaki et Tingo Maria, étant donné sa mission de conservation de la forêt amazonienne.
Activités à Tingo Maria
Le jeudi 31 octobre 2024, la Semaine de la forêt a été inaugurée par un discours du comité de direction (municipalités et acteurs publics du territoire) et une cérémonie mystique dans le jardin botanique de l’Universidad Agraria de la Selva (UNAS). Parmi les personnes présentes se trouvaient la presse locale, l’ATFFS (Administration technique de la sylviculture et de la faune sauvage), les écoles professionnelles de l’UNAS (Faculté de ressources naturelles renouvelables, environnement et foresterie), la direction régionale de l’agriculture et la CIMA (Cordillera Azul). Ce fut un moment magique de connexion avec la Pachamama, dirigé par le professeur d’anthropologie de l’UNAS (Dr Casiano Aguirre) et le leader autochtone de la communauté Bena Jema. Il a permis au public de faire une offrande à la terre, de se reconnecter à ses racines et de faire un vœu à l’arbre spirituel qu’est l’Ojé. Ce fut également un appel à l’engagement pour la protection de la nature.
Le Forum national de la forêt 2024, qui s’est tenu à Tingo Maria le 4 novembre, a mis en évidence la nécessité de renforcer les actions contre les incendies de forêt et de promouvoir la gestion durable des forêts. Dans ce cadre, Envol Vert s’est distingué par une présentation détaillée de la Loi Zéro Déforestation de l’Union européenne (EUDR), en soulignant ses défis et ses opportunités pour freiner la perte de forêts dans la région.
Grâce à son projet pilote mis en œuvre dans la Selva centrale au Pérou, Envol Vert a présenté une méthodologie innovante qui combine formation, suivi et traçabilité pour soutenir les petits producteurs de café et coopératives qui exportent vers la compliance avec la nouvelle norme. Envol Vert a souligné les exigences strictes des réglementations européennes, telles que la légalité et la géolocalisation des parcelles, et l’impact qu’elles peuvent avoir sur les producteurs locaux. L’accent a également été mis sur la nécessité de mettre en place des incitations économiques pour les petits agriculteur.rices et coopératives ainsi qu’un soutien technique pour éviter l’exclusion des agriculteur.rices du marché européen, en soulignant l’importance d’une consommation responsable qui intègre des solutions durables et équitables. Au total, 30 personnes ont participé à cette conférence.
Le mardi 5 novembre, une activité de sensibilisation a été organisée pour les jeunes du village de Jacintillo. Au cours de la journée, le jeu interactif « SAF vs Monocultures » a été utilisé. Dans ce jeu, deux dessins étaient présentés : l’un représentait une monoculture et l’autre un système agroforestier. Grâce à cette activité, les jeunes ont compris que les systèmes agroforestiers ne favorisent pas seulement la diversification économique, mais qu’ils contribuent également à la lutte contre le changement climatique en tirant parti des ressources naturelles de l’environnement. Au total, 50 jeunes ont participé.
Le 6 novembre, la deuxième rencontre des entrepreneurs s’est tenue à l’école d’ingénieurs de Tingo María, à laquelle Envol Vert a participé avec la présentation « Expérience de l’ONG Envol Vert dans la création d’alternatives économiques de produits issus de la forêt – Cas des entrepreneurs de miel d’abeilles natives mélipones ». Pour cette présentation, le participant du projet Pedro Pablo Riofrio Calixto a été invité à raconter son expérience. Au total, 20 personnes ont assisté à la présentation, dont 70% de femmes.
Le jeudi 7 novembre, une activité de reforestation a eu lieu dans les environs de la lagune Mistica, qui a subi un incendie en septembre (grands incendies forestiers d’Amazonie). Avec l’équipe de l’ATFFS et les étudiant.e.s en ingénierie forestière de l’UNAS, 160 plants de cèdre, d’acajou et de bolaina ont été plantés. La reforestation de cette zone permettra de restaurer la lagune et sa faune.
Maximo et Chloé en train de reforester la Laguna Mística © Gobierno de Huánuco
Du jeudi 7 au dimanche 10 novembre, l’équipe de Tingo María a participé au FICAFÉ avec deux stands. Le premier visait à sensibiliser le public avec différentes dynamiques : empreinte forêt, SuperBosque, et SAF vs Monoculture. L’autre stand, tenu par des agriculteurs faisant partie du projet : Juan Gomez, Jemilson et son fils, ont pu partager leur expérience en méliponiculture et vendre leur première récolte de miel de mélipones et autres produits de leur ferme.
Activités à Pichanaki
Le lundi 4 novembre, la Semaine de la forêt de Pichanaki a été inaugurée sur la place centrale. Des représentant.e.s de différentes institutions telles que le SERFOR (Servicio Nacional Forestal y de Fauna Silvestre), l’INIA (Instituto Nacional de Investigación Agronómica), la municipalité, le maire et des représentants des communautés indigènes étaient présents. Après les discours et les formalités, les habitant.e.s de différents villages et communautés natives ont dansé pour célébrer le début de la Semaine de la forêt.
Cérémonie d’ouverture de la semaine nationale des forêts à Pichanaki
Le mardi 5 novembre, l’équipe d’Envol Vert a soutenu l’organisation et la logistique d’un concours de dessin organisé par une association d’activités périscolaires à Pichanaki. Les 25 enfants âgés de 6 à 12 ans ont réalisé leurs dessins sur le thème de la forêt. Les gagnants des meilleurs dessins ont été récompensés par du matériel créatif. Pour l’équipe d’Envol Vert, c’était l’occasion de sonder les enfants de Pichanaki sur leurs connaissances de la forêt.
Enfants avec les dessins qu’ils ont réalisés dans le cadre du concours de dessin, Pichanaki
Le jeudi 7 novembre au matin, l’équipe d’Envol Vert s’est rendue à La Nueva Esperanza pour reforester le terrain de l’école avec des plants de cèdre (Cedrela odorata) et bolaina (Guazuma ulmifolia). Les 135 élèves de l’école ont planté les arbres qu’ils pourront voir pousser depuis la fenêtre de leur école avec beaucoup d’enthousiasme.
Plantation d’un jeune arbre par des enfants de l’école Nueva Esperanza
Dans la soirée du jeudi 7 novembre, à Pichanaki, a eu lieu la projection en plein air du documentaire « Brésil, replanter l’Amazonie » de la série documentaire « Gardiens de la forêt » produite et diffusée par Arte. Au total, 38 enfants, 35 femmes et 33 hommes ont pu découvrir l’engagement de Benki Piyãko, leader d’une communauté Asháninka brésilienne, dans la lutte contre la déforestation sur son territoire, frontalier du Pérou. La leader Asháninka Karen est intervenue après la projection pour partager ses actions en tant que jeune femme Asháninka faisant partie d’un collectif indigène.
Projection en plein air du documentaire « Gardiens de la forêt – Brésil » à Pichanaki
Des jeux ont été organisés dans une école d’éducation alternative pour sensibiliser les enfants à l’importance des forêts. Il s’agissait d’une première activité et nous prévoyons de continuer à intervenir auprès de ces enfants et de développer davantage d’activités et de jeux qui leur sont accessibles.
Activité de sensibilisation avec les enfants de l’école d’éducation alternative
Le jeudi 14 novembre, une journée de conférences sur la gestion interculturelle de l’environnement et le changement climatique s’est tenue à l’Universidad Nacional Intercultural de la Selva Central Juan Santos Atahualpa (UNICSJA) à Pichanaki. Tout au long de la journée, des interventions sur le changement climatique ont eu lieu. Berenice Mendoza (responsable Conservation) est intervenue pour présenter l’empreinte forêt et sensibiliser le public à l’impact de leur consommation sur les forêts dans le monde. Vingt personnes ont participé à cette conférence.
Les activités menées pendant la Semaine nationale des forêts sont fondamentales car elles invitent le public à réfléchir à l’importance de la protection et de la conservation des forêts. Envol Vert a été très heureux de participer aux activités dans chaque zone.