Formation Agroécologie

Le projet Becerril, en Colombie, a tenu à ancrer le sens de l’action des paysans en leur offrant une formation avancée en agroécologie.

Après six mois de projet avec les paysans, les bases de l’agroécologie sont désormais acquises. Nous pouvons donc commencer à parler des designs des fermes et du futur qu’ils souhaitent dans les parcelles.

Nous avons fait une formation pour les paysans plus poussée sur notre sujet favori, les arbres, pour mieux comprendre l’utilité des espèces, l’emplacement adéquat et les bénéfices écosystémiques. Cela nous a permis de bien comprendre les espèces utiles pour les paysans en fonction de leurs besoins, du type de ferme et des productions qu’ils ont ou qu’ils souhaitent développer.

De plus, nous en avons profité pour mieux comprendre les implications sociales, écologiques et économiques de l’agriculture intensives et des systèmes en agroforesterie.

L’échange était fort intéressant, nous pouvons voir les différentes connaissances des paysans sur le sujet et l’entraide qui commence à en découler, aussi bien par le partage de ces informations, que les explications et les petits gestes qu’ils ont les uns envers les autres. L’esprit de communauté commence à se développer, et tout le monde en sort avec un sourire.

Nous avons hâte du mois prochain et de continuer à remplir la pépinière de graines, qui ont désormais chacune un but pour les paysans.

Ce message est également disponible en : Espagnol