Mis en place initialement en collaboration avec SWISSAID en 2021, l’accompagnement de ces communautés localisées près de Sincelejo dans le département de Sucre, a d’abord été centré sur le développement de systèmes agroforestiers et sylvopastoraux.
Depuis 2024, ce travail se poursuit avec un virage marqué vers la conservation, renforçant les actions de protection et de restauration de la Forêt Sèche Tropicale.
Toluviejo, une municipalité avec d’importants défis écologiques et sociaux
Les deux premiers villages, Coraza et La Siria, sont implantés autour de la Réserve Forestière Protectrice de la Serranía de Coraza, tandis que La Esperanza et La Venta se trouvent à proximité de la colline de Varsovie. Ces quatre zones d’intervention, situées dans la municipalité de Toluviejo.
Historiquement, Toluviejo est un territoire où la couverture forestière est faible, en raison de trois activités principales : l’exploitation minière, l’élevage extensif et les cultures sur brûlis. Les agriculteurs pratiquent majoritairement une agriculture familiale et de subsistance, accompagnée parfois d’une production de cultures telles que le manioc, le maïs et l’igname destinées à la vente. Certains d’entre eux.elles travaillent comme taxis-motos pour faciliter les déplacements entre les différents villages de la région.
La principale menace sur les forêts de Toluviejo est l’exploitation de calcaire, notamment sur la colline de Varsovie, détruisant la forêt et dégradant la qualité de l’eau consommée par les habitants. Il existe également d’autres menaces secondaires, telles que l’abattage illégale d’arbres, et plus rarement la pratique de brûlis.
Restauration et conservation d’un biotope endémique
Les forêts sèches de la zone des Caraïbes constituent un biotope vulnérable aux changements climatiques locaux et mondiaux. Ce sont des zones où l’augmentation de la température et le dérèglement des cycles annuels de pluie ont déjà des conséquences irréversibles sur les communautés de la municipalité de Toluviejo.
Ainsi, Envol Vert soutient les communautés dans la définition et la mise en œuvre de leurs propres stratégies de conservation. Dans ce cadre, elles ont choisi de restaurer par le reboisement des espèces natives, des corridors aquatiques et écologiques dans des zones d’importance environnementale, comme les rivières, ruisseaux et lacs, afin de préserver leurs ressources en eau. Parallèlement, elles veillent à protéger les zones forestières déjà existantes.
Dans cette perspective, les communautés ont pour objectif la récupération des sources d’eau et l’adaptation au changement climatique à travers la conservation des forêts tropicales sèches. Ces initiatives contribuent également à la création de zones écologiques protégées.
L’observation et le suivi de la biodiversité comme outil de conservation
Dans le cadre de l’axe de conservation d’Envol Vert, nous réalisons des activités de suivi et d’observation de la biodiversité, telles que l’observation des oiseaux et des primates, les inventaires forestiers, ainsi que l’installation de caméras-pièges.
En effet, dans le cadre de ses projets sur le terrain, Envol Vert vise à sensibiliser les communautés à l’importance de la biodiversité, à renforcer chez les acteurs locaux le sentiment d’appartenance à leur territoire, et à contribuer à l’enrichissement des bases de données scientifiques.
L’autonomie économique des habitant.e.s
La conservation de la forêt sèche tropicale a Toluviejo s’appuie également sur des alternatives économiques à la déforestation, notamment à travers la production et la commercialisation de produits issus de la forêt, comme le guaimaro ou l’orejero. Envol Vert accompagne les participants en les formant à la transformation alimentaire, à la commercialisation, et en les intégrant au réseau d’acteurs de la marque Tamandúa, créée par l’ONG. Parallèlement, la culture de la fleur d’hibiscus a été introduite dans les communautés, qui les transforment en une confiture très appréciée.
Envol Vert renforce les capacités de 2 associations locales de Toluviejo pour favoriser leur autonomisation et le passage à l’échelle des alternatives économiques: ASOPROYUS et ASOJOVENES.







