Service Civique auprès du projet SEVE, Tarn, France
Suite à un parcours de double licence en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), Gabriel s’est remis en question compte tenu de son envie de réaliser une nouvelle année en alternance en entreprise dans un domaine qui le passionnerait d’autant plus. Comme il avait pu le réaliser l’année passée en office de tourisme, il voulait renouveler l’expérience l’année suivante, mais cette fois dans le domaine de la sylviculture.
Après des semaines de recherches d’un métier, en mission locale, qui correspondait à ses attentes au niveau physique et psychologique, il a pu découvrir le métier de technicien forestier. S’établit donc une recherche de stage dans premier temps, ce qui s’intensifia concrètement au travers d’une recherche d’expérience professionnelle.
C’est pourquoi la réalisation du service civique dans l’association d’Envol Vert permettrait d’établir à la fois de nouveau contact sur un territoire riche de culture et d’expérience en matière forestière tout en mobilisant les connaissances des expériences professionnelles passées en office de tourisme. Cette concrétisation permettait d’allier par ce biais l’utile à l’agréable, en découvrant à la fois une nouvelle branche de métier, tout en développant des connaissances sur la sylviculture durable, dans le but de réaliser l’année suivante un BTS en gestion forestière professionnalisant.
La forêt alors sujet de passion prend sens, et se voit concrètement tendre à une professionnalisation dans le domaine. Il reste persuadé que prochainement il pourrait trouver une alternance dans le domaine, pour soutenir les porteurs de projets et les acteurs du territoire sur le développement sylvicole.