Coordonnateur de la conservation – Colombie

Bogotanais, mais avec du sang amazonien, Léonardo est passionné de  photographie de nature, fervent amateur de plantes et adepte des promenades en forêt. Il termine ses études en ingénierie  environnementale et commence sa carrière professionnelle au  sein de différentes entités du District Capital en tant que  spécialiste des ressources hydriques et du contrôle  environnemental des projets d’infrastructure. 

Il est ensuite sollicité pour participer à divers projets  environnementaux en Amazonie colombienne, région dans  laquelle il acquiert une vaste expérience et des connaissances  approfondies dans l’accompagnement et le conseil technique  auprès des autorités territoriales et des communautés locales,  notamment dans les domaines de la restauration écologique,  de l’aménagement environnemental du territoire, de la gestion  des risques de catastrophes et du changement climatique. 

Motivé par la richesse naturelle de l’Amazonie et par la volonté  de continuer à contribuer à la planification et à l’utilisation  durable de ses ressources naturelles, il décide de poursuivre  un master en Sciences Biologiques à l’Université de  l’Amazonie. Cette formation lui permet de renforcer ses  connaissances sur la biodiversité et la conservation des  écosystèmes amazoniens. 

Après un passage significatif dans l’enseignement et la  recherche, et désireux de relever de nouveaux défis personnels 

et professionnels, il s’installe dans les Caraïbes colombiennes,  où il vit depuis maintenant trois ans. 

En 2024, Leonardo rejoint l’équipe d’Envol Vert Colombie en  tant que responsable du volet conservation, ce qui représente  pour lui une étape importante dans sa carrière, en travaillant  dans un écosystème aux conditions environnementales et aux  dynamiques sociales particulières.