Animatrice Au Pré de Mes Arbres (APMA), France
Diplômée d’un master en sciences politiques, spécialisée en gestion des risques environnementaux, Noémie s’attache à ancrer les grands défis globaux dans des projets concrets et locaux.
Son parcours débute par une année d’exploration : du Japon, où elle sillonne les fermes artisanales, à l’Italie, où elle plonge dans les racines de la permaculture sur le littoral. C’est finalement dans le Tarn qu’elle choisit de poser ses bagages.
Au fil de ces premières expériences, Noémie réalise que les solutions aux crises sociales et environnementales existent déjà : il ne reste qu’à leur donner les moyens d’émerger. Animée par cette conviction, elle s’engage dans un projet concret et durable, visant à développer l’agroforesterie en Occitanie. À l’issue de son contrat de 10 mois, elle poursuivra son travail de mise en réseau entre acteur.ice.s engagé.e.s, convaincue que c’est en tissant des liens que l’on accélère les transitions. En somme, elle se donne pour mission de huiler les rouages qui permettent aux solutions pérennes de prendre vie.
Encore néophyte en matière d’arbres et de forêts, elle prend plaisir à explorer l’univers fascinant de la botanique ou autrement dit : l’intérêt de mettre du pralin sur les racines d’un arbrisseau avant de le planter.