Mission terrain en Colombie

Du 7 au 15 mars 2014, les deux fondateurs d’Envol Vert, Daisy et Boris, se sont retrouvés pour la première fois ensemble sur le terrain pour le lancement de 2 projets.   [NOYER_USB]Photo equipe1

P1140050[NOYER]Arbre de Noyer Maya08©A.RigoLe premier projet, est la poursuite naturelle de ce qui avait commencé à être initié dans la Sierra Nevada autour du Noyer Maya. Ce projet se poursuit avec l’Union Salva Bosque (USB) avec qui nous avons officiellement signé un accord ce 15 mars. USB est une organisation récente composée essentiellement d’anciens bucherons qui ont pris conscience de leurs impacts négatifs et souhaite trouver d’autres alternatives économiques pour la région notamment en reboisant les fermes déboisées pour l’élevage ou l’agriculture migratrice des paysans de la zone. Le projet se lance avec un objectif de 15 000 arbres de Noyer Maya, Caracoli et Mastre dans la région de Palomino.

P1140095P1140205L’autre projet se déroule vers Cartagena, en forêt sèche dont il ne reste à peine plus que 2% de forêt naturelle. Une zone particulièrement affectée par l’élevage et avec un contexte social très difficile de communauté sans terre et en dessous du seuil de pauvreté. La communauté des Limites et le propriétaire terrien de la zone on était rencontré pour arriver à un accord bénéficiant à toutes les parties. Avec des actions et un investissement qui permettent à la fois d’améliorer les conditions de vie des sans terre et de reboiser avec différents arbres dont le Noyer Maya dans un objectif de développement de systèmes sylvopastoraux à l’avenir. Et le petit plus à terme, de recréer un corridor écologique pour le singe Titi, une espèce particulièrement menacée.

[TITI][BIODIVERSITE]Singe Titi_Mono Cabeciblanco09