Publié le : 25/11/20212,9 min de lecture

On n’allait quand même pas manquer de fêter nos 10 ans (encore une fois) sur le terrain !

Pour cette occasion nous nous sommes rendus à Cispatá, au nord de la Colombie, sur la côte Caraïbe, avec les équipes du bureau et les équipes de terrains. L’occasion de nous rencontrer en présentiel enfin ! Nous nous connaissions presque tous mais pour la plupart nous ne nous étions vue que lors des fameuses réunions d’équipe via ZOOM.

Le premier jour a été un moment de détente et de découverte des environs : la plage ! Tous et toutes à l’eau ! S’en est suivie une soirée de repos bien méritée.

Le deuxième jour, nous avons eu l’honneur de visiter avec Assocaimans, le district de gestion intégrée (DRMI) de Cispatá. Le DRMI est une zone de marais estuariens et marins qui possède des écosystèmes de forêt sèche, de mangroves et de zones humides d’eau douce, menacés par le changement climatique mondial. La chasse illégale de sa faune comme les caïmans était très présente il y a encore quelques années. C’est dans ce contexte que l’association naît pour protéger les écosystèmes environnent et proposer une alternative.

Après une visite de la réserve où nous avons pu en apprendre plus les tortues et caïmans, nous sommes partis en bateau découvrir les mangroves pour en savoir un peu plus sur le sujet et connaitre la méthode de plantation de mangrove utilisée par l’association.

S’en est suivi une conversation avec les participants du projet et les membres de l’association, certains anciens chasseurs de caïmans, qui travaillent aujourd’hui main dans la main avec les institutions pour conserver la faune et la flore de cette zone.

Après avoir diné à 6h, nous sommes partis découvrir la mangrove de nuit, éclairé de la pleine lune, pour compter les caïmans dans leur lieu naturel. Nous avons pu dénombrer 32 individus. Un changement distinct, notre guide nous expliquant qu’au début du projet sur le même chemin seuls 4 individus étaient observés !

Le lendemain, l’équipe Envol Vert a pu converser sur le thème du volontariat, partie fondamentale de notre fondation en Colombie. Les volontaires font vivre Envol Vert et on les remercie. De fait, nous voulions en cette occasion leur donner la parole et avoir des retours directs de leurs expériences. Les points d’amélioration mais aussi les bons moments bien évidement. Chacun a partagé une photo significative de son expérience dans l’association.

Un moment riche qu’on espère répéter !

Merci à Assocaiman pour nous recevoir, et à Axel et Alejandra pour l’organisation de ce beau voyage qui restera gravé dans les mémoires de tous et toutes.

Merci à Diego et Rachel pour les photos

Publié le : 25/11/20212,9 min de lecture

Un moment riche qu’on espère répéter !

Merci à Diego et Rachel pour les photos

Partagez cet article sur vos réseaux !

Pour en savoir plus, découvrez nos dernières actualités

Quel est votre impact sur les forêts ?