Arbre magique et restauration forestière, Palomino

2021-04-01T19:33:53+02:00

Mené de janvier 2015 à décembre 2016, le projet reposait sur un partenariat avec la pépinière associative de Palomino pour développer ses actions. Cette association regroupait d’anciens bucheron.ne.s illégaux (Unión Salva Bosque – USB) désirant développer des activités durables et reboiser la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord de la Colombie.

Le projet visait à augmenter la présence d’arbres Noyers Maya dans la Sierra Nevada, afin de combiner reforestation avec le retour de la biodiversité et de la sécurité alimentaire, et d’inverser le cycle de la dépendance aux ressources externes et la dégradation accrue de l’écosystème.

La Sierra Nevada, joyau de biodiversité menacé

La Sierra Nevada est caractérisée par un écosystème de forêt humide tropicale et forêt de nuage. De part son micro climat unique, la Sierra Nevada héberge de nombreuses espèces animales et végétales, pour certaines endémiques dont certaines menacées. Déclarée Parc National Naturel en 1964, elle fait partie depuis près de 40 ans du Réseau International des Réserves de Biosphère, territoires reconnus par l’UNESCO pour son patrimoine exceptionnel puis Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979.

Les objectifs :

Reforester les zones dégradées par l’exploitation agricole et créer un corridor écologique entre les poches de forêts naturelles en vue de favoriser le retour de la biodiversité, notamment du tapir.

Créer de nouvelles alternatives économiques pour les populations, notamment les bucheron.ne.s illégaux désireux.euses de développer des activités durables à travers la microéconomie (récolte de graines et revente de produits transformés à l’échelle familiale, meilleure rentabilité des élevages et des cultures, création d’emplois par les pépinières, agroforesterie, potagers et programmes de reforestation).

Augmenter la sécurité alimentaire des populations et communautés de la zone. Pour atteindre cet objectif, Envol Vert s’est orientée vers la formation des femmes à l’usage des graines aux propriétés nutritives exceptionnelles et l’augmentation du rendement des cultures et élevages selon un modèle d’agroforesterie en cycle fermé. L’association s’est notamment appuyée sur la présence du Noyer Maya qui fertilise les sols acides par la biominéralisation du CO2 en calcaire.

En immersion dans le projet “Arbre magique et restauration forestière” à Palomino

Découvrez sur cette carte l’implantation du projet !

Le bilan du projet

Malgré les difficultés survenues lors du projet, Envol Vert a réussi à mettre en œuvre des actions clés :

Grâce à une démarche de reforestation en bords de rivière, fermes et zones d’élevage (15 hectares), au total, ce sont 8 000 arbres qui ont été plantés !

C’est le résultat d’un processus long en partant de la collecte des graines, à la mise en sac des graines, à l’entretien régulière de la pépinière de l’association, puis en identifiant les fermes intéressées par le projet de reforestation, signature d’un accord, plantation et entretien des arbres plantés.

« El día de la reforestación » (le jour de la reforestation) est une journée dédiée à la reforestation des rives de la rivière Palomino. Cet événement festif a rassemblé les membres de la communauté, notamment des enfants, mais aussi des touristes de passage, des institutionnels.., pour une visite de la pépinière associative et une marche vers la rivière ou ont été plantés les arbres un à un par les participant.e.s.

Envol Vert a accompagné le développement d’une activité écotouristique, notamment autour de la plantation d’arbres. Cette activité était proposée à tous les hôtels de Palomino afin de rassembler des touristes lors de journée spéciale de plantation.
En complément, l’association a accompagné la mise en place d’un système de parrainage d’arbres par les visiteurs de la zone avec les arbres cultivés par l’association USB.
Enfin, l’association USB a été formée à la vente des produits de la pépinière, dans le cadre de ce développement écotouristique.

Le Noyer Maya a été utilisé comme élément d’autonomie économique avec la formation de femmes à l’élaboration des recettes à partir des graines sèches (gâteaux, galettes, soupes, etc.). Les femmes bénéficiaires ont également participé à l’identification des arbres sur pied produisant des graines et des époques de fructification.
Les communautés autochtones et paysannes sont sensibilisées sur les avantages nutritionnels du Noyer Maya (notamment via des réunions d’information et des éléments visuels comme des posters).

Les bénéficiaires du projet

0 familles
d’anciens bûcheron.ne.s illégaux (23), de paysan.ne.s, et d’éleveur.euse.s
0 familles
autochtones Koguis et Arahuaco
0 familles
semi-urbaines des petites villes de Palomino et Rio Ancho

Fil d’Actualité

octobre 2015

décembre 2014

décembre 2013

Espèce emblématique

Nous vous présentons ici le fameux « arbre magique », espèce emblématique présente dans la zone du projet.

Le Noyer maya
(Brosimum alicastrum)

Partagez cet article sur vos réseaux !

Aller en haut