Envol Vert en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne a participé au projet des vallées glaciaires du Haut Forez. Participation suspendue en 2015. Située dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, ces vallées sont riches en biodiversité. Bien que présentes sur de faibles surfaces le rôle écologique des forêts dans ces vallées est majeure pourtant elles sont menacées.

Des forêts à fort caractère naturel

Le Haut-Forez est connu pour ces paysages de landes d’altitudes parsemées de tourbières, qui constituent un ensemble de grand intérêt écologique. Le paysage se présente sous la forme d’un plateau, aux reliefs ondulés, creusé par d’anciennes vallées glaciaires.

Les pentes sont occupées par des forêts à fort caractère naturel : aulnaies saulaies dans le fonds des vallons occupés par des zones humides, puis hêtraie et hêtraie sapinière dans les pentes, débouchant sur les « zones de combat » en limite des landes, occupées par les sorbiers.

Bien que représentant des surfaces assez faibles, ces forêts sont écologiquement intéressantes dans un paysage majoritairement « ouvert » et par le continuum écologique qu’elles représentent le long de ces vallées.

Une riche biodiversité

L’alternance de ces milieux (hêtraie et hêtraie sapinière, chaumes, tourbières et prairies…) crée une diversité naturelle et paysagère qui favorise la présence d’espèces animales montagnardes intéressantes : chouette de Tengmalm, gélinotte, chat forestier… La diversité en papillons est également à noter avec par exemple une espèce rare le Satyrion… Sur les sommets ont retrouve également de nombreuses espèces d’oiseaux.

Du fait des pentes, les secteurs forestiers sont très peu exploités et vieillissent lentement. La présence de bois morts constitue un indicateur de cette « non-exploitation » et favorise la présence d’espèces spécifiques, dont les invertébrés saproxyliques (se nourrissant de bois mort et participant ainsi au recyclage de la matière organique).

Les vallées constituent également la source de plusieurs cours d’eau. La rivière Ance abrite encore une importante population de Moule perlière, mollusque aquatique très menacé en Europe. Dans les zones humides, on retrouve des plantes comme la Droséra à feuilles rondes, le Saul bicolore, la Grassette à grandes feuilles ou encore la Canneberge.

En immersion dans le projet Vallées Glaciaires

Découvrez en image le projet Vallées glaciaires