Septembre 2015
Ouverture progressive du jardin des colibris de l’Alto Shilcayo
Depuis le début de l’année 2014, l’Association de Protection de la Flore et de la Faune (APFF) travaille dur afin de mettre sur pied un « Jardin des colibris ».
Ce projet, qui prend place sur un terrain défriché et abandonné, se veut d’abord en faveur de la conservation de la forêt et de la protection de ses espèces. Son objectif principal est de reconstruire l’habitat de sept espèces différentes de colibris en disparition dans la zone de l’Alto Shilcayo.
Henri Gonzales Pinedo, ornithologue en charge du projet, et Teresa Raquel Salas Rengifo, étudiante en environnement et stagiaire à l’APFF dédiée au projet colibri, ont pu observer rapidement les premiers colibris : le White-Necked Jacobin et le Grey-breasted Sabrewing.
Aujourd’hui, soit 8 mois après le début du projet, ce n’est pas moins d’une dizaine d’espèces de colibris que nous pouvons observer dans le jardin. Parmi elles, 6 espèces sont déjà résidentes, comme le Sapphire-splangled Emerald qui, tel un maître de maison, orchestre les allées et venues des autres colibris. Notre préféré est sans aucun doute le petit dernier : le Fork-tailed Woodnymph aux couleurs incroyables.
Ce jardin des colibris a également vocation d’attirer et de sensibiliser les touristes passant dans la région. Il représente une véritable alternative aux longs trecks dans la nature pour observer des oiseaux aussi emblématiques que les colibris dans leur habitat naturel. L’association compte beaucoup sur cette nouveauté pour développer son activité écotouristique qui a pour vocation de financer toutes leurs actions de conservation.
Pour l’instant, ce sont des étudiants en tourisme et en environnement qui profitent du projet dans le cadre de partenariats avec les universités de Tarapoto. La dernière visite a donné lieu à un échange constructif entre étudiants et membres de l’APFF sur la nécessité de conserver la zone du bassin versant de l’Alto Shilcayo et de mettre en valeur ce trésor de biodiversité par un tourisme éco-responsable.
Le lancement officiel est prévu pour Janvier 2016 !
Aout 2015
infographie écotourisme
Chiffres clefs de l’écotourisme – 2015
Juillet 2015
Formation sur les serpents
Samedi 20 Juin quelques membres de l’APFF se sont rendus à l’antenne régionale du ministère de l’agriculture pour une formation organisée par l’Aire de Gestion de la Faune Forestière et des Orchidées et à destination des gardes forestiers de la région. Au menu : apprendre comment identifier et réagir face aux serpents venimeux et non venimeux de la région.
Au cours de la matinée, quatre experts se sont succédés, dont le Dr Luis Alberto Ruiz Moncada, et ont présenté leur approche du sujet. Tous étaient là bénévolement afin de partager leurs connaissances. Ils se faisaient pédagogues et s’appliquaient à expliquer les choses de manière scientifique mais accessible, tout en pointant du doigt les croyances que les traditions ont ancré dans les mentalités. C’est une lutte constante entre spiritualité et sciences, entre tradition et modernité.
Par ailleurs, les serpents sont un danger réel pour les habitants de la région. Des accidents graves ont déjà eu lieu, même au sein de l’APFF. Face à de tels risques, les locaux ne prennent pas le temps de réfléchir et tuent à coup de machette les serpents qu’ils croisent. Pourtant, seuls 10% de ces reptiles sont venimeux. Ces réactions, légitimes, mettent en fait en danger la biodiversité en portant atteinte à des populations de serpents en voie de disparition. Or, les serpents sont utiles : outre leur place dans la chaîne alimentaire, ils sont une incroyable ressource pour la recherche … et pour le tourisme. Les conférenciers insistèrent bien : ne les tuez pas !
Le Dr. Luis Alberto Ruiz Moncada avait amené avec lui quatre de ses compagnons sans pattes. Il les a montré aux gardes forestiers, leur a appris à les reconnaître et à les manipuler. De l’erythrolamprus typhlus vert pomme au petit serpent aquatique en passant par le boa constrictor, Luis Alberto a fait le spectacle tout en restant pédagogue. Il termina en présentant un jergón, un fer de lance commun, incroyablement dangereux, exhiba ses crochets et montra comment le capturer sans risquer la morsure. La formation s’est terminée sur la remise de certificats. Grâce à ces sessions, les membres de l’APFF gagnent en connaissances et en compétences, afin de prendre soin au mieux de leur forêt.
Juin 2015
Le binôme de volontaires terrain pour le projet Ecotourisme est enfin au complet !
Arrivée au début du mois de mai 2015, Leni Reulens est rejointe ce mois-ci par une nouvelle volontaire terrain. Flora Goldgran, 21 ans, restera auprès de l’APFF jusqu’à fin octobre. Les deux volontaires forment un binôme efficace afin de soutenir le projet Ecotourisme et renforcer sa viabilité financière et organisationnelle.
Etudiante à Grenoble Ecole de Management, l’école de commerce de Grenoble, Flora s’est, dès la première année, investie dans des projets associatifs solidaires, tout en acquérant des compétences de gestion de projet, comptabilité et analyse financière. Au cours de l’année suivante, elle a pu se spécialiser en développement durable, économie sociale et solidaire, et management de la diversité culturelle, tout en continuant à mener ses activités associatives. Avant d’entamer son Master 2, Flora a décidé de réaliser une année de césure où elle pourrait mettre en application ses compétences, les développer, tout en étant en accord avec ses valeurs. Elle s’est donc engagée pour 5 mois avec Envol Vert, passionnée par l’idée de participer au renforcement d’un projet d’écotourisme en Amazonie.
Aux côtés de Leni, Flora viendra soutenir l’APFF afin de renforcer la viabilité de leur projet d’écotourisme, notamment grâce à la définition d’un « business model » efficace et en mettant en place un plan de promotion de la Cordillera Escalera. Le binôme sera pleinement engagé dans sa mission et suivra l’association dans ses initiatives afin qu’à terme, les richesses Alto Shilcayo soient préservées.
Mai 2015
Le projet Ecotourisme accueille ce mois-ci Leni Reulens, nouvelle volontaire terrain !
La saison des pluies touche à sa fin et les activités éco touristiques vont pleinement reprendre dans l’Alto Shilcayo. Leni Reulens, 21 ans, est arrivée sur le projet début mai pour quatre mois de mission de terrain. Elle sera rejointe dès début juin par Flora Goldgran afin de renforcer la viabilité financière et organisationnelle du projet Ecotourisme.
Avec un vif intérêt pour les alternatives à l’économie classique, a choisi de se tourner tout au long de son parcours vers des projets plus responsables humainement et écologiquement. Après avoir validé un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de Commercialisation à Bordeaux, elle a complété ce dernier par une Licence 3 « Echanges Internationaux », spécialisation en Commerce équitable à Clermont-Ferrand. Afin de faire valoir ses connaissances et de réaliser ses valeurs personnelles, elle a décidé de participer aux projets d’Envol Vert en s’impliquant directement sur le terrain.
Leni a pour mission de consolider les bases de l’APFF et d’arriver à une promotion efficace de son activité touristique. Penser et mettre en place un business modèle pour l’association sera une priorité pour elle et pour sa future binôme Flora. Elle participera également aux activités quotidiennes de l’association et suivra notamment les avancées du jardin des colibris.
C’est avec détermination que Leni s’investira dans l’association pour aider ses membres à avancer dans leurs objectifs de récupération et de valorisation de la biodiversité de la Cordillera Escalera.
Avril 2015
Une nouvelle équipe et de nouvelles orientations stratégiques
Le projet Ecotourisme en Amazonie péruvienne a bientôt quatre ans. Il est l’un des projets les plus anciens d’Envol Vert : pas moins de 10 volontaires terrains ont contribué à son développement !
Il est aujourd’hui en passe de connaitre une nouvelle phase. Après la mise en place d’outils de promotion de l’activité éco-touristique, puis le développement de projets de conservation de la biodiversité de l’Alto Shilcayo, les différents acteurs du projet ont décidé de prendre du recul et de réfléchir à son avenir.
Malgré d’importantes avancées, une protection environnementale avérée et une formalisation de l’APFF, il est important de renforcer encore le projet afin que celui-ci soit pleinement viable économiquement et socialement sur le long terme.
C’est dans le but de répondre à cette problématique que de nouvelles orientations stratégiques dans la conduite du projet ont été élaborées. La mise en place d’un « business modèle » dans les mois à venir devra permettre de consolider l’activité touristique et la structuration de l’APFF.
Il s’agit ainsi de renforcer le lien intrinsèque entre l’activité éco-touristique et la mise en place de projets de conservation de la forêt ; la première permettant de financer la seconde sans qui aucune activité touristique ne serait possible.
Leni Reulens et Flora Goldgran, les deux futurs volontaires terrains, travailleront en binôme sur la mise en place d’outils permettant le renforcement de la viabilité financière et organisationnelle du projet. Elles seront aidées par Lisa Mimoun, Coordinatrice du projet au sein d’Envol Vert, et Baptiste Flandre, bénévole en France connaissant particulièrement bien le secteur du tourisme au Pérou.
Septembre 2014
Des formations ornithologiques
En juillet 2014, nous vous avons informé de la création du Jardin des Colibris ; la nouvelle activité eco touristique pour l’APFF. Les fleures poussent, ce qui laisse le temps aux membres de se faire former à la reconnaissance des plantes et oiseaux.
Cette formation est dirigée par Henry Gonzales, (spécialiste de la faune et ornithologue). Les membres sont enchantés d’apprendre de nouveaux savoirs et sont attentifs aux explications du spécialiste. Henry apporte non seulement les savoirs théoriques mais aussi les savoirs pratiques en mettant en scènes la réception des touristes afin d’entrainer les guides de l’APFF.
Août 2014:
Les activités de contrôle et surveillance, un an après !
L’Association de Protection de la Faune et de la Flore (APFF) poursuit son programme de contrôle et surveillance initié il y a un peu moins d’un an, et vient de réaliser son 5ème suivi en août. Il s’agit d’un outil de contrôle et de surveillance qui permet de suivre l’évolution de la biodiversité, des activités humaines et de leurs impacts sur les écosystèmes, afin de déterminer l’état de conservation d’une aire protégée. L’objectif est d’allier une activité de protection, à travers les sorties de terrain effectuées par les gardes forestiers de l’association depuis sa création, de reporter aux autorités de l’aire tout délit environnemental et de recenser la faune et de la flore.
La réalisation des 5 premiers monitoring sur les 8 prévus ont ainsi permis de conclure à la récupération de secteurs auparavant dégradés par les activités agricoles et des activités illégales.
Grâce à la rétribution financière des gardes-forestiers ces activités effectuées tous les deux mois, sont un véritable projet de développement durable permettant, outre la protection et la conservation de la forêt, la reconnaissance des connaissances et du travail des gardes-forestiers, et enfin l’amélioration des conditions de vie de ces derniers.
Juillet 2014:
Création d’un jardin des colibris
Face à l’appauvrissement de la biodiversité l’APFF a pris l’initiative de recréer l’habitat de 14 espèces de colibris emblématiques de l’Amazonie, dont le Koepcke’s Hermit, un colibri endémique de la région de San Martin, sur deux parcelles agricoles abandonnées. Ce jardin de fleurs d’héliconie, de gingembre ou encore de bromélia, prêt dans neuf mois, permettra un travail d’investigation scientifique sur les colibris et leur environnement, tout en reboisant un secteur autrefois sujet à la déforestation. Le jardin a été réalisé par les membres de l’APFF avec l’aide d’Henry Gonzalez, spécialiste de la faune et ornithologue. Les bénéfices engendrés par la visite touristique du site, et la rémunération par Envol Vert des membres de l’APFF pour la réalisation du jardin, assureront la rentabilité de ce projet.
Juin 2014:
Un site web pour l’APFF
Après de longues semaines de travail, et grâce à un travail d’équipe, l’APFF dispose maintenant d’un site web. De contact en contact Isabelle, bénévole Envol Vert, a été mise en relation avec Samuel (webdesigner) qui s’est porté volontaire pour réaliser le site internet de l’association.
Un site simple, clair et dynamique avec pour but de faire connaître au plus grand nombre d’internaute l’offre écotourisque dans l’aire de conservation Cordillera Escalera Alto Shilcayo ainsi que les activités de conservation, protection et récupération de la biodiversité réalisées par l’APFF.
>>>Allez voir par vous-même<<<
Mai 2014:
Formation avec la communauté Tingana
La direction régionale du commerce extérieur et du tourisme de la région de San Martin (DIRCETUR) a financé une formation touristique pour les membres de l’APFF. Elle s’est déroulée au sein de la communauté Tingana qui est un exemple tant pour la conservation de la forêt que pour l’activité d’écotourisme.
L’objectif de la communauté Tingana est de lutter pour la conservation et la récupération des zones humides de l’Alto Mayo (région de San Martin) et de développer l’écotourisme dans la forêt inondée. La communauté existe depuis le 8 avril 2003 et s’occupe de 3479.73 hectares de forêt inondée.
La formation s’est déroulée sur deux jours. Une visite des lieux a été organisée : tambos (cabanes en bois) pour les nuitées, cuisine et salle pour se restaurer, salle d’interprétation avec une exposition photo sur les mammifères de la zone, toilettes écologiques et lieu de repos avec des hamacs. Des échanges ont ensuite permis de mieux connaitre la communauté Tingana et par analogie de détecter les forces et faiblesses de l’APFF. Les membres de l’APFF ont participé à une excursion de 3 heures afin d’observer singes, fourmiliers, oiseaux, papillons et la flore locale. www.tingana.org
Tingana est une communauté qui génère de l’énergie positive et qui fait preuve d’une créativité débordante. Grâce à leur intervention, une explosion d’idées a surgit au sein des membres de l’APFF telles que repenser l’organisation de l’association, se faire des alliés pour être plus fort, augmenter le nombre de formation (recyclage, organisation, sculpture sur bois…), renforcer la motivation des membres, créer de nouvelles infrastructures avec des matériaux de récupération, ou encore proposer un meilleur service au client.
Un binôme prometteur de jeunes françaises
Nous accueillons sur le projet écotourisme pour les 6 prochains mois, avec beaucoup d’enthousiasme, Isabelle Dupin, qui rejoint Lisa sur place pour un binôme prometteur.
Isabelle, c’est d’abord une histoire d’amour avec la forêt lorsqu’elle a pris conscience que nos comportements ne respectent pas l’homme et la nature, et que le seul moyen de changer les comportements, c’est d’agir. Elle a commencé par améliorer le sien face à la nature et à l’Homme ainsi qu’à sensibiliser ses proches aux attitudes responsables et éthiques. C’est alors qu’elle a ressenti le besoin de partir sur le projet Ecotourisme pour mettre ses compétences à l’œuvre sur le terrain aux bénéfices de ce projet pour appuyer la population locale dans leur désir de mieux conserver la forêt amazonienne.
Isabelle a un Diplôme Universitaire et Technologique (DUT) : techniques de commercialisation, puis a obtenu une Licence de marketing et développement durable en alternance avec une entreprise de reforestation, Reforest’Action – 5 Continents. D’un caractère énergique, chaleureux, attentionné, elle travaillera sur les aspects de la communication du projet et de la commercialisation du circuit touristique, activités qu’elle a déjà menées dans le cadre de ses expériences professionnelles.
Avril 2014:
Récentes activités 100% terrain
L’APFF a reçu grâce au financement d’Envol Vert une formation en écotourisme dispensée par Rodrigo Galvão, biologiste spécialiste sur la question, dans le but d’améliorer la prise en charge des touristes par les guides de la zone, et augmenter ainsi le potentiel touristique offert. La formation a réaffirmé l’importance d’expliquer aux touristes que ces derniers ne viennent pas « consommer » un produit quelconque et n’entrent pas dans un zoo, mais, qu’en payant un prix juste, ils deviennent acteur à part entière de ce projet de développement durable, et contribuent à la protection de la faune et de la flore. Les guides ont pris conscience que leur travail consistait à valoriser leurs connaissances et à les partager, afin de sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Les membres de l’APFF ont également réalisé leur troisième activité de contrôle et surveillance, dite monitoreo, qui permet également de recenser la faune et la flore existante et de voir l’état de récupération de la zone. Malgré des conditions climatiques difficiles et après deux jours de marche, les guides sont parvenus jusqu’au secteur reculé de Cashiyacu, et ont pu observer toucans, colibris, grenouilles, mais aussi des traces d’un jaguar et d’un ours. Ce travail d’investigation va permettre à l’APFF de définir des activités de récupération de la faune dans la zone : les connaissances et l’expérience des guides de l’association sont ainsi mis à profit et reconnus.
Mars 2014:
Lisa, à peine arrivée, déjà pleinement active
Lisa Mimoun, 24 ans, est à Tarapoto depuis le début du mois de mars. Après un Master d’histoire sur les enjeux contemporains du développement de l’Amazonie brésilienne, et actuellement étudiante en Master de géographie sur le développement durable à la Sorbonne (Paris IV), elle a décidé de continuer sa spécialisation sur ce thème en devenant bénévole au sein d’Envol Vert.
Lisa s’est occupée du renforcement institutionnel de l’association en aidant à la médiation du conflit sur la réduction de l’aire de l’association imposée par le gouvernement régional (PEH) : elle a participé aux réunions d’informations sur la réorganisation de la zone, et a présenté aux responsables du PEH le travail effectué avec l’APFF depuis 2011 et les succès de cette coopération. Enfin, elle accompagne l’APFF dans toutes ses activités et travaille actuellement à l’organisation d’un projet de récupération de la faune par la plantation de plantes et d’espèces d’arbres spécifiques.
C’est toujours avec enthousiasme et volonté d’aider les membres de l’APFF que Lisa s’investie quotidiennement dans ce qui est pour elle une véritable aventure humaine et intellectuelle.
Septembre 2015
Ouverture progressive du jardin des colibris de l’Alto Shilcayo
Depuis le début de l’année 2014, l’Association de Protection de la Flore et de la Faune (APFF) travaille dur afin de mettre sur pied un « Jardin des colibris ».
Ce projet, qui prend place sur un terrain défriché et abandonné, se veut d’abord en faveur de la conservation de la forêt et de la protection de ses espèces. Son objectif principal est de reconstruire l’habitat de sept espèces différentes de colibris en disparition dans la zone de l’Alto Shilcayo.
Henri Gonzales Pinedo, ornithologue en charge du projet, et Teresa Raquel Salas Rengifo, étudiante en environnement et stagiaire à l’APFF dédiée au projet colibri, ont pu observer rapidement les premiers colibris : le White-Necked Jacobin et le Grey-breasted Sabrewing.
Aujourd’hui, soit 8 mois après le début du projet, ce n’est pas moins d’une dizaine d’espèces de colibris que nous pouvons observer dans le jardin. Parmi elles, 6 espèces sont déjà résidentes, comme le Sapphire-splangled Emerald qui, tel un maître de maison, orchestre les allées et venues des autres colibris. Notre préféré est sans aucun doute le petit dernier : le Fork-tailed Woodnymph aux couleurs incroyables.
Ce jardin des colibris a également vocation d’attirer et de sensibiliser les touristes passant dans la région. Il représente une véritable alternative aux longs trecks dans la nature pour observer des oiseaux aussi emblématiques que les colibris dans leur habitat naturel. L’association compte beaucoup sur cette nouveauté pour développer son activité écotouristique qui a pour vocation de financer toutes leurs actions de conservation.
Pour l’instant, ce sont des étudiants en tourisme et en environnement qui profitent du projet dans le cadre de partenariats avec les universités de Tarapoto. La dernière visite a donné lieu à un échange constructif entre étudiants et membres de l’APFF sur la nécessité de conserver la zone du bassin versant de l’Alto Shilcayo et de mettre en valeur ce trésor de biodiversité par un tourisme éco-responsable.
Le lancement officiel est prévu pour Janvier 2016 !
Aout 2015
infographie écotourisme
Chiffres clefs de l’écotourisme – 2015
Juillet 2015
Formation sur les serpents
Samedi 20 Juin quelques membres de l’APFF se sont rendus à l’antenne régionale du ministère de l’agriculture pour une formation organisée par l’Aire de Gestion de la Faune Forestière et des Orchidées et à destination des gardes forestiers de la région. Au menu : apprendre comment identifier et réagir face aux serpents venimeux et non venimeux de la région.
Au cours de la matinée, quatre experts se sont succédés, dont le Dr Luis Alberto Ruiz Moncada, et ont présenté leur approche du sujet. Tous étaient là bénévolement afin de partager leurs connaissances. Ils se faisaient pédagogues et s’appliquaient à expliquer les choses de manière scientifique mais accessible, tout en pointant du doigt les croyances que les traditions ont ancré dans les mentalités. C’est une lutte constante entre spiritualité et sciences, entre tradition et modernité.
Par ailleurs, les serpents sont un danger réel pour les habitants de la région. Des accidents graves ont déjà eu lieu, même au sein de l’APFF. Face à de tels risques, les locaux ne prennent pas le temps de réfléchir et tuent à coup de machette les serpents qu’ils croisent. Pourtant, seuls 10% de ces reptiles sont venimeux. Ces réactions, légitimes, mettent en fait en danger la biodiversité en portant atteinte à des populations de serpents en voie de disparition. Or, les serpents sont utiles : outre leur place dans la chaîne alimentaire, ils sont une incroyable ressource pour la recherche … et pour le tourisme. Les conférenciers insistèrent bien : ne les tuez pas !
Le Dr. Luis Alberto Ruiz Moncada avait amené avec lui quatre de ses compagnons sans pattes. Il les a montré aux gardes forestiers, leur a appris à les reconnaître et à les manipuler. De l’erythrolamprus typhlus vert pomme au petit serpent aquatique en passant par le boa constrictor, Luis Alberto a fait le spectacle tout en restant pédagogue. Il termina en présentant un jergón, un fer de lance commun, incroyablement dangereux, exhiba ses crochets et montra comment le capturer sans risquer la morsure. La formation s’est terminée sur la remise de certificats. Grâce à ces sessions, les membres de l’APFF gagnent en connaissances et en compétences, afin de prendre soin au mieux de leur forêt.
Juin 2015
Le binôme de volontaires terrain pour le projet Ecotourisme est enfin au complet !
Arrivée au début du mois de mai 2015, Leni Reulens est rejointe ce mois-ci par une nouvelle volontaire terrain. Flora Goldgran, 21 ans, restera auprès de l’APFF jusqu’à fin octobre. Les deux volontaires forment un binôme efficace afin de soutenir le projet Ecotourisme et renforcer sa viabilité financière et organisationnelle.
Etudiante à Grenoble Ecole de Management, l’école de commerce de Grenoble, Flora s’est, dès la première année, investie dans des projets associatifs solidaires, tout en acquérant des compétences de gestion de projet, comptabilité et analyse financière. Au cours de l’année suivante, elle a pu se spécialiser en développement durable, économie sociale et solidaire, et management de la diversité culturelle, tout en continuant à mener ses activités associatives. Avant d’entamer son Master 2, Flora a décidé de réaliser une année de césure où elle pourrait mettre en application ses compétences, les développer, tout en étant en accord avec ses valeurs. Elle s’est donc engagée pour 5 mois avec Envol Vert, passionnée par l’idée de participer au renforcement d’un projet d’écotourisme en Amazonie.
Aux côtés de Leni, Flora viendra soutenir l’APFF afin de renforcer la viabilité de leur projet d’écotourisme, notamment grâce à la définition d’un « business model » efficace et en mettant en place un plan de promotion de la Cordillera Escalera. Le binôme sera pleinement engagé dans sa mission et suivra l’association dans ses initiatives afin qu’à terme, les richesses Alto Shilcayo soient préservées.
Mai 2015
Le projet Ecotourisme accueille ce mois-ci Leni Reulens, nouvelle volontaire terrain !
La saison des pluies touche à sa fin et les activités éco touristiques vont pleinement reprendre dans l’Alto Shilcayo. Leni Reulens, 21 ans, est arrivée sur le projet début mai pour quatre mois de mission de terrain. Elle sera rejointe dès début juin par Flora Goldgran afin de renforcer la viabilité financière et organisationnelle du projet Ecotourisme.
Avec un vif intérêt pour les alternatives à l’économie classique, a choisi de se tourner tout au long de son parcours vers des projets plus responsables humainement et écologiquement. Après avoir validé un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de Commercialisation à Bordeaux, elle a complété ce dernier par une Licence 3 « Echanges Internationaux », spécialisation en Commerce équitable à Clermont-Ferrand. Afin de faire valoir ses connaissances et de réaliser ses valeurs personnelles, elle a décidé de participer aux projets d’Envol Vert en s’impliquant directement sur le terrain.
Leni a pour mission de consolider les bases de l’APFF et d’arriver à une promotion efficace de son activité touristique. Penser et mettre en place un business modèle pour l’association sera une priorité pour elle et pour sa future binôme Flora. Elle participera également aux activités quotidiennes de l’association et suivra notamment les avancées du jardin des colibris.
C’est avec détermination que Leni s’investira dans l’association pour aider ses membres à avancer dans leurs objectifs de récupération et de valorisation de la biodiversité de la Cordillera Escalera.
Avril 2015
Une nouvelle équipe et de nouvelles orientations stratégiques
Le projet Ecotourisme en Amazonie péruvienne a bientôt quatre ans. Il est l’un des projets les plus anciens d’Envol Vert : pas moins de 10 volontaires terrains ont contribué à son développement !
Il est aujourd’hui en passe de connaitre une nouvelle phase. Après la mise en place d’outils de promotion de l’activité éco-touristique, puis le développement de projets de conservation de la biodiversité de l’Alto Shilcayo, les différents acteurs du projet ont décidé de prendre du recul et de réfléchir à son avenir.
Malgré d’importantes avancées, une protection environnementale avérée et une formalisation de l’APFF, il est important de renforcer encore le projet afin que celui-ci soit pleinement viable économiquement et socialement sur le long terme.
C’est dans le but de répondre à cette problématique que de nouvelles orientations stratégiques dans la conduite du projet ont été élaborées. La mise en place d’un « business modèle » dans les mois à venir devra permettre de consolider l’activité touristique et la structuration de l’APFF.
Il s’agit ainsi de renforcer le lien intrinsèque entre l’activité éco-touristique et la mise en place de projets de conservation de la forêt ; la première permettant de financer la seconde sans qui aucune activité touristique ne serait possible.
Leni Reulens et Flora Goldgran, les deux futurs volontaires terrains, travailleront en binôme sur la mise en place d’outils permettant le renforcement de la viabilité financière et organisationnelle du projet. Elles seront aidées par Lisa Mimoun, Coordinatrice du projet au sein d’Envol Vert, et Baptiste Flandre, bénévole en France connaissant particulièrement bien le secteur du tourisme au Pérou.
Septembre 2014
Des formations ornithologiques
En juillet 2014, nous vous avons informé de la création du Jardin des Colibris ; la nouvelle activité eco touristique pour l’APFF. Les fleures poussent, ce qui laisse le temps aux membres de se faire former à la reconnaissance des plantes et oiseaux.
Cette formation est dirigée par Henry Gonzales, (spécialiste de la faune et ornithologue). Les membres sont enchantés d’apprendre de nouveaux savoirs et sont attentifs aux explications du spécialiste. Henry apporte non seulement les savoirs théoriques mais aussi les savoirs pratiques en mettant en scènes la réception des touristes afin d’entrainer les guides de l’APFF.
Août 2014:
Les activités de contrôle et surveillance, un an après !
L’Association de Protection de la Faune et de la Flore (APFF) poursuit son programme de contrôle et surveillance initié il y a un peu moins d’un an, et vient de réaliser son 5ème suivi en août. Il s’agit d’un outil de contrôle et de surveillance qui permet de suivre l’évolution de la biodiversité, des activités humaines et de leurs impacts sur les écosystèmes, afin de déterminer l’état de conservation d’une aire protégée. L’objectif est d’allier une activité de protection, à travers les sorties de terrain effectuées par les gardes forestiers de l’association depuis sa création, de reporter aux autorités de l’aire tout délit environnemental et de recenser la faune et de la flore.
La réalisation des 5 premiers monitoring sur les 8 prévus ont ainsi permis de conclure à la récupération de secteurs auparavant dégradés par les activités agricoles et des activités illégales.
Grâce à la rétribution financière des gardes-forestiers ces activités effectuées tous les deux mois, sont un véritable projet de développement durable permettant, outre la protection et la conservation de la forêt, la reconnaissance des connaissances et du travail des gardes-forestiers, et enfin l’amélioration des conditions de vie de ces derniers.
Juillet 2014:
Création d’un jardin des colibris
Face à l’appauvrissement de la biodiversité l’APFF a pris l’initiative de recréer l’habitat de 14 espèces de colibris emblématiques de l’Amazonie, dont le Koepcke’s Hermit, un colibri endémique de la région de San Martin, sur deux parcelles agricoles abandonnées. Ce jardin de fleurs d’héliconie, de gingembre ou encore de bromélia, prêt dans neuf mois, permettra un travail d’investigation scientifique sur les colibris et leur environnement, tout en reboisant un secteur autrefois sujet à la déforestation. Le jardin a été réalisé par les membres de l’APFF avec l’aide d’Henry Gonzalez, spécialiste de la faune et ornithologue. Les bénéfices engendrés par la visite touristique du site, et la rémunération par Envol Vert des membres de l’APFF pour la réalisation du jardin, assureront la rentabilité de ce projet.
Juin 2014:
Un site web pour l’APFF
Après de longues semaines de travail, et grâce à un travail d’équipe, l’APFF dispose maintenant d’un site web. De contact en contact Isabelle, bénévole Envol Vert, a été mise en relation avec Samuel (webdesigner) qui s’est porté volontaire pour réaliser le site internet de l’association.
Un site simple, clair et dynamique avec pour but de faire connaître au plus grand nombre d’internaute l’offre écotourisque dans l’aire de conservation Cordillera Escalera Alto Shilcayo ainsi que les activités de conservation, protection et récupération de la biodiversité réalisées par l’APFF.
>>>Allez voir par vous-même<<<
Mai 2014:
Formation avec la communauté Tingana
La direction régionale du commerce extérieur et du tourisme de la région de San Martin (DIRCETUR) a financé une formation touristique pour les membres de l’APFF. Elle s’est déroulée au sein de la communauté Tingana qui est un exemple tant pour la conservation de la forêt que pour l’activité d’écotourisme.
L’objectif de la communauté Tingana est de lutter pour la conservation et la récupération des zones humides de l’Alto Mayo (région de San Martin) et de développer l’écotourisme dans la forêt inondée. La communauté existe depuis le 8 avril 2003 et s’occupe de 3479.73 hectares de forêt inondée.
La formation s’est déroulée sur deux jours. Une visite des lieux a été organisée : tambos (cabanes en bois) pour les nuitées, cuisine et salle pour se restaurer, salle d’interprétation avec une exposition photo sur les mammifères de la zone, toilettes écologiques et lieu de repos avec des hamacs. Des échanges ont ensuite permis de mieux connaitre la communauté Tingana et par analogie de détecter les forces et faiblesses de l’APFF. Les membres de l’APFF ont participé à une excursion de 3 heures afin d’observer singes, fourmiliers, oiseaux, papillons et la flore locale. www.tingana.org
Tingana est une communauté qui génère de l’énergie positive et qui fait preuve d’une créativité débordante. Grâce à leur intervention, une explosion d’idées a surgit au sein des membres de l’APFF telles que repenser l’organisation de l’association, se faire des alliés pour être plus fort, augmenter le nombre de formation (recyclage, organisation, sculpture sur bois…), renforcer la motivation des membres, créer de nouvelles infrastructures avec des matériaux de récupération, ou encore proposer un meilleur service au client.
Un binôme prometteur de jeunes françaises
Nous accueillons sur le projet écotourisme pour les 6 prochains mois, avec beaucoup d’enthousiasme, Isabelle Dupin, qui rejoint Lisa sur place pour un binôme prometteur.
Isabelle, c’est d’abord une histoire d’amour avec la forêt lorsqu’elle a pris conscience que nos comportements ne respectent pas l’homme et la nature, et que le seul moyen de changer les comportements, c’est d’agir. Elle a commencé par améliorer le sien face à la nature et à l’Homme ainsi qu’à sensibiliser ses proches aux attitudes responsables et éthiques. C’est alors qu’elle a ressenti le besoin de partir sur le projet Ecotourisme pour mettre ses compétences à l’œuvre sur le terrain aux bénéfices de ce projet pour appuyer la population locale dans leur désir de mieux conserver la forêt amazonienne.
Isabelle a un Diplôme Universitaire et Technologique (DUT) : techniques de commercialisation, puis a obtenu une Licence de marketing et développement durable en alternance avec une entreprise de reforestation, Reforest’Action – 5 Continents. D’un caractère énergique, chaleureux, attentionné, elle travaillera sur les aspects de la communication du projet et de la commercialisation du circuit touristique, activités qu’elle a déjà menées dans le cadre de ses expériences professionnelles.
Avril 2014:
Récentes activités 100% terrain
L’APFF a reçu grâce au financement d’Envol Vert une formation en écotourisme dispensée par Rodrigo Galvão, biologiste spécialiste sur la question, dans le but d’améliorer la prise en charge des touristes par les guides de la zone, et augmenter ainsi le potentiel touristique offert. La formation a réaffirmé l’importance d’expliquer aux touristes que ces derniers ne viennent pas « consommer » un produit quelconque et n’entrent pas dans un zoo, mais, qu’en payant un prix juste, ils deviennent acteur à part entière de ce projet de développement durable, et contribuent à la protection de la faune et de la flore. Les guides ont pris conscience que leur travail consistait à valoriser leurs connaissances et à les partager, afin de sensibiliser à la préservation de l’environnement.
Les membres de l’APFF ont également réalisé leur troisième activité de contrôle et surveillance, dite monitoreo, qui permet également de recenser la faune et la flore existante et de voir l’état de récupération de la zone. Malgré des conditions climatiques difficiles et après deux jours de marche, les guides sont parvenus jusqu’au secteur reculé de Cashiyacu, et ont pu observer toucans, colibris, grenouilles, mais aussi des traces d’un jaguar et d’un ours. Ce travail d’investigation va permettre à l’APFF de définir des activités de récupération de la faune dans la zone : les connaissances et l’expérience des guides de l’association sont ainsi mis à profit et reconnus.
Mars 2014:
Lisa, à peine arrivée, déjà pleinement active
Lisa Mimoun, 24 ans, est à Tarapoto depuis le début du mois de mars. Après un Master d’histoire sur les enjeux contemporains du développement de l’Amazonie brésilienne, et actuellement étudiante en Master de géographie sur le développement durable à la Sorbonne (Paris IV), elle a décidé de continuer sa spécialisation sur ce thème en devenant bénévole au sein d’Envol Vert.
Lisa s’est occupée du renforcement institutionnel de l’association en aidant à la médiation du conflit sur la réduction de l’aire de l’association imposée par le gouvernement régional (PEH) : elle a participé aux réunions d’informations sur la réorganisation de la zone, et a présenté aux responsables du PEH le travail effectué avec l’APFF depuis 2011 et les succès de cette coopération. Enfin, elle accompagne l’APFF dans toutes ses activités et travaille actuellement à l’organisation d’un projet de récupération de la faune par la plantation de plantes et d’espèces d’arbres spécifiques.
C’est toujours avec enthousiasme et volonté d’aider les membres de l’APFF que Lisa s’investie quotidiennement dans ce qui est pour elle une véritable aventure humaine et intellectuelle.