Novembre 2018
ASOCALIM reçoit de la visite pour une formation sur l’Avitourisme
Les membres de l’ASOCALIM ont reçu la visite de plus de 30 personnes dans le village de Los Límites pour deux jours de formation sur l’Avitourisme.
Cette deuxième quinzaine de Novembre, quelques membres de l’ASOciación de Campesinos de los LÍMites – ASOCALIM – ont bénéficiés d’une formation sur l’Avitourisme. Après une première étape à Usiacuri, les participants de la formation ont été invités dans le village de Los Límites pour deux jours de formation. Lors de cet intense programme, ils ont pu développer leurs connaissances sur le marketing de l’Avitourisme, la planification et l’organisation d’un voyage en pleine nature, l’infrastructure hôtelière pour l’Avitourisme (Ecolodge), l’utilisation de la plateforme Ebird et sur les festivals des oiseaux du monde, pour recevoir à la fin un certificat de participation par la Gobernación de l’Atlántico.
Cette visite a permis à l’ASOCALIM de faire connaitre l’association, ses produits et les parcelles agroforestières des paysans lors d’une sortie Ornithologique, mais aussi et surtout de reconnaitre l’incroyable potentiel de la zone pour l’Avitourisme.
Novembre 2018
Envol Vert, un réseau d’échange
Le partage de connaissances est un outil important de la fondation d’Envol Vert. A mesure que nous avançons dans notre projet à Jerez, nous découvrons les autres équipes de Colombie, ce qui nous permet de communiquer et d’échanger sur nos expériences respectives. Ces échanges sont essentiels à l’avancée et au bon déroulement de notre projet puisqu’ils permettent de communiquer et d’interagir sur nos connaissances et compétences respectives.
Ces connaissances et compétences, qu’elles soient acquises de manière empirique ou par le biais de formations, permettent de faire progresser chaque projet. En effet, les volontaires, tout comme les bénéficiaires, se chargent d’accumuler, d’appliquer et de divulguer ces savoirs entre collègues, enrichissant chacun d’entre nous.
Ces interactions contribuent à l’amélioration des relations entre les équipes inter-régionales et se traduisent par la réalisation de visites entre les équipes des différents projets. Elles motivent chaque agriculteur à parler de sa propre expérience et à former ses collègues. Plus qu’un échange de savoirs, ces rencontres permettent le renforcement de l’esprit d’équipe et l’amélioration de la confiance en soi et de l‘autonomie de chaque agriculteur formé. Pour donner un exemple, trois agriculteurs du projet guaimaro de los Limites (département Atlantico) sont venus enseignés à nos agriculteurs de Jerez à réaliser ses propres intrants organiques, et nous sommes allés, à notre tour, les visiter afin d’échanger sur le système agroforestier et sur la cuisine du guaimaro.
Octobre 2018
ASOCALIM enseigne!
Les paysans d’ASOCALIM enseignent à d’autres paysans à préparer des intrants biologiques pour la gestion durable des cultures.
Avec l’idée de promouvoir une agriculture biologique, les paysans de l’ASOciación de CAmpesinos de los LÍMites – ASOCALIM – sont venus former et partager leurs connaissances ancestrales sur l’agriculture durable et biologique. À cette occasion et avec l’aide d’Envol Vert, ils ont donné un cours sur les intrants biologiques utilisés en agriculture biologique aux paysans du projet voisin, situé à Jerez au pied de la Sierra Nevada de Santa Marta. Une formation de paysans à paysans. Lors de cette formation des produits anti-insectes, des fertilisants, de l’engrais et des pièges à insectes ont été fabriqués. Ceux-ci permettront entre autre une gestion durable des cultures.
Les connaissances de nos communautés ne sont pas seulement une ressource de valeur, mais elles font aussi partie intégrante du patrimoine culturel. Et il est du devoir de nos paysans d’être des multiplicateurs de ces savoirs obtenus à travers l’application de systèmes agroforestiers.
(photos B.Pinto)
Septembre 2018
La pluie tombe sur la forêt sèche colombienne
Après un été long et chaud, l’époque des pluies du deuxième semestre de l’année est enfin arrivée, redonnant à la forêt son éclat verdoyant.
La période de sècheresse a été bien longue cette année pour la communauté de Los Limites. Les paysans de l’Association des Campesinos de los Limites – ASOCALIM – ont usé de toutes leurs ressources et de leur savoir ancestral afin de faire face à ces jours difficiles et pouvoir continuer à cultiver leurs produits. Avec l’arrivée des premières pluies la forêt reprend vie et recouvre son éclat verdoyant. C’est ainsi, après beaucoup d’effort, qu’ont été récolté les produits cultivés de manière biologique.
Pour éviter que ces conditions climatiques extrêmes affectent négativement leur travail dans le futur, un projet de construction d’un système de récupération d’eau, a été initié avec l’aide d’Envol Vert et des connaissances et de la main d’œuvre des paysans. Ce projet a pour objectif de capter une quantité minime d’eau provenant d’un ruisseau pour la stocker dans une réserve, permettant ainsi d’arroser les cultures en périodes de sécheresses sans impacter la dynamique de l’eau et de la faune.
Août 2018
Le Noyer Maya à la feria de “Sabor Barranquilla”
Du 23 au 26 août 2018, s’est déroulée la nouvelle édition de la feria de Sabor Barranquilla, laquelle continue au jour d’aujourd’hui à être le second événement le plus important de la ville de Barranquilla sur la côte caraïbe colombienne, juste après son fameux carnaval. Durant ses 10 ans, Sabor Barranquilla a réuni sur 4 jours le meilleur de la gastronomie locale, nationale et internationale se renforçant sa réputation comme une des ferias gastronomiques des plus importantes des caraïbes et du pays.
Grâce à l’institution gouvernementale du département de l’Atlántico et à la croix rouge, laquelle organise l’évènement; la ASOCALIM, association d’agriculteurs de Los Limites, située dans la municipalité de Luruaco, département de l’Atlántico, a pu participer à la feria afin de faire reconnaitre les divers et exquis produits gastronomiques agricoles ou naturels locaux et traditionnels transformés par ses membres. Comme toujours, l’arbre nommé Noyer Maya, symbole du projet mis en place par l’ASOCALIM et Envol Vert, eu un grand succès et a généré un grand intérêt auprès des visiteurs de par ses multiples propriétés alimentaires. En effet, les produits alimentaires naturels et sains sont de plus en plus appréciés dans les grandes villes de la côte Caraïbe colombienne, laissant le noyer maya se faire sa place comme produit d’intérêt au sein de ce secteur du marché.
Juin 2018
Promouvons le noyer maya!
Au cours du mois de Juin 2018, diverses activités importantes ont été réalisées par l’ASOciación de CAmpesinos de los LÍMites – ASOCALIM ; notamment en ce qui concerne l’arbre égérie du projet : le noyer maya.
Les journées de collecte de graines de noyer maya, qui ont débuté le mois passé, ont permis à ce jour de constituer un stock de 30kg de graines. La plupart de celles-ci suivent actuellement un processus de séchage, lequel doit mener à leur moulage. L’objectif est d’obtenir un type de farine, laquelle peut se consommer sous forme d’infusion ou de supplément alimentaire en la mélangeant à d’autres types de farines afin de réaliser divers produits typiques locaux. Le reste des graines suit un processus de transformation alimentaire sans passer par le séchage. En effet, elles ont été offertes au groupe de femmes chargées de la réalisation de confitures artisanales au sein de l’association. Ces produits seront promus durant le festival du noyer maya. Cette année, la seconde édition du festival a été repoussée au 22 Juillet 2018.
Une autre activité de conséquence a été réalisée ce mois-ci par les agriculteurs de l’ASOCALIM. Ils ont eu l’opportunité d’organiser leur première formation, enseignant et montrant à d’autres agriculteurs et leaders de la municipalité de Luruaco comment contribuer à la conservation de l’environnement et à l’amélioration de la sécurité alimentaire par l’implantation de pratiques agricoles écologiques, principalement l’agroforesterie. Les convives présents lors de la formation étaient des personnes d’influence : conseiller municipal et représentants légaux d’associations paysannes d’autres localités. Suite à une présentation théorique des concepts d’agro-écologie et d’agroforesterie, ils purent découvrir la matrice du projet : la pépinière, au sein de laquelle ils apprirent à réaliser des produits agricoles biologiques ; enfin ils purent visiter les parcelles agricoles représentatives du projet « Guáimaro y ganadería sostenible » porté par la fondation Envol Vert et l’ASOCALIM.
Mai 2018
La saison du noyer maya
Au cours du mois de mai 2018, les agriculteurs de l’ASOciación de CAmpesinos de los LÍMites – ASOCALIM – ont parcouru la forêt tropicale sèche à la recherche des arbres de noyer maya.
Cette année, il a été décidé de la réalisation d’un suivi des arbres de noyer maya (Brosimum alicastrum) de la zone, afin de pouvoir tirer le meilleur profit de la saison de fructification. En effet, les noix se collectent pour la consommation, ainsi que pour le semis au sein de la pépinière, que les agriculteurs qualifient comme étant le cœur du projet “guáimaro y ganadería sostenible” – noyer maya et élevage durable – de l´association ASOCALIM en partenariat avec la fondation Envol-Vert.
Ces noix ont des propriétés alimentaires très avantageuses pour l´être humain, ainsi que pour l’élevage et la faune sauvage. Elle peut se consommer sous sa forme naturelle ou bien elle peut passer par un processus de transformation. Au sein de la communauté, les deux produits phares sont : l´infusion de noix maya, dont la saveur est identique au café, et la confiture de noix maya. L´infusion se réalise à base de farine de noix maya, qui s’obtient par un processus de séchage solaire et de moulure ; alors que pour la confiture on utilise la noix verte (non séchée).
Grâce à ce suivi réalisé par les agriculteurs, la date du festival du noyer maya a pu être établie au 8 juillet 2018. Lors de cet évènement, vous pourrez déguster tout type de produits locaux et artisanaux principalement à base de noix maya et découvrir quant aux activités écologiques et durables de la communauté de los Limites.
Avril 2018
Renforcement de l´agro-tourisme communautaire dans la communauté de Los Limites
Au cours du mois d´Avril, l´ASsOciation de CAmpesinos de los LIMites – ASOCALIM – a reçu la visite du groupe entrepreneurial de renommé international : l´Oreal. L´Organisme gouvernemental du département de l´Atlantique, au côté des membres de l´association, était présent pour leur souhaiter la bienvenue et offrir à chaque visiteur un cadeau de bienvenue fait par un artisan local.
Nos invités ont beaucoup apprécié la visite. Après un déjeuner typique de la région qu´ils partagèrent sous le nouveau ranch, ils purent réaliser diverses activités liées à l´agro-tourisme, échanger avec les agriculteurs, recevoir un cours sur le noyer maya, un arbre aux propriétés dites magiques et réaliser une randonnée dans la forêt tropicale sèche. Ils portèrent une attention toute particulière aux confitures faites maison par les femmes de la communauté membres de l´ASOCALIM, ainsi qu´à l´artisanat traditionnel exposé lors du déjeuner.
Pour que les visiteurs aient accès à toutes les commodités ; les agriculteurs, avec l´appui financier de l´organisme gouvernemental du département de l´Atlantique, ont construit des toilettes sèches écologiques. Les résidus de celle-ci se réutiliseront dans les parcelles avec pratique agroforestière pour réaliser un compost organique.
Afin de continuer à améliorer et développer les visites, l´ASOCALIM participe actuellement à deux cours permettant d´acquérir des connaissances en développement d´activités touristiques. L´objectif de ces cours est d´améliorer le design du produit proposé aux touristes, ainsi que de renforcer les capacités des habitants de la communauté à recevoir les visiteurs et leurs habilités à élaborer un plan touristique
Mars 2018
Un mois de rénovation pour ASOCALIM
Ce mois-ci, le comité d’agrotourisme de la ASOCALIM a décidé de rénover leurs installations et ses commodités afin de recevoir des visiteurs désireux de découvrir le projet d’agro-tourisme de la communauté de Los Limites dans les meilleurs conditions.
La restauration d’un Ranch traditionnel, où les visiteurs et les paysans pourront profiter de leur repas et d’une ombre rafraichissante aux heures les plus chaudes de la journée, a commencé au début du mois. Ce Ranch a été construit par les agriculteurs de l’association, tout comme ses tables et ses bancs. Ils se sont donnés pour objectif de trouver par eux même tout le matériel naturel nécessaire qui puisse s’extraire de façon durable. Un arbre mort leur a servi pour la réalisation de planches ; et les feuilles de palmiers ont été coupées en montant à la cime des arbres, afin d’éviter de couper le palmier au tronc.
Après un mois de travaux, le Ranch est presque fini et les deux tables ainsi que leurs banc respectifs permettant d’accueillir jusqu’à 30 personnes ont pu être montés.
De plus, l’association a tiré profit des connaissances et de l’art d’un artisan traditionnel local pour l’acquisition de plats, verres et cuillères faites en totumo, un fruit à coque tropical, avec le logo de l’association gravé. Par cet achat, l’association souhaite appuyer et promouvoir l’artisanat traditionnel et local que l’on peut retrouver sur la côte caraïbe.
La prochaine œuvre ? Sous peu il y aura également des toilettes écologiques sèches à disposition !
Photos @L.LHaridon
Février 2018
ASOCALIM: Exposant au salon touristique le plus important de Colombie
Du 21 au 23 février 2018, l’association ASOCALIM était présente à la vitrine touristique ANATO. Ce salon est l’évènement le plus important du pays pour les acteurs du secteur touristique. Les professionnels ou représentants du tourisme: Agences de voyage, guides et opérateurs touristiques, institutions publiques, et autres ; agissant au niveau local, national ou international ; se sont donc réunis pour échanger et renforcer leurs liens. L’un des objectifs étant de s’unir afin d’encourager le développement de cette activité en Colombie.
ASOCALIM a pu présenter son projet d’agrotourisme communautaire grâce à la diffusion de produits promotionnels tels qu’une vidéo – Elle se trouve sur le Facebook de l’association – de nouveaux flyers détaillant l’offre touristique, des cartes de visite, etc.
La vitrine touristique ANATO a beaucoup apporté à l’association. Elle lui a permis d’identifier le marché au niveau local et national, par la découverte des offres et produits proposés par les différents acteurs touristiques. Elle lui a également permis d’apprendre sur la dynamique du tourisme social et durable sur la côte caraïbe. Grâce à ce salon, le réseau professionnel d’ASOCALIM à augmenter de façon considérable: par l’échange avec les acteurs locaux et en participant à des rondes professionnelles.
Participer à la vitrine touristique ANATO a été une expérience enrichissante dont l’association a pu tirer beaucoup de connaissances ; lesquelles permettront de développer et d’améliorer le projet d’agrotourisme communautaire.
Nous vous invitons à rejoindre le Facebook d’ASOCALIM pour suivre toute l’actualité du projet. Ajoutez en amis “ASOCALIM Limites” et/ou suivez la page Facebook “ASOCALIM”.
Janvier 2018
Agrotourisme et Transformation de produits agricoles: Axes fondamentaux d’ASOCALIM !
ASOCALIM débute l’année avec une visite agro-touristique à laquelle ont assisté les représentants d’une agence de tourisme franco-colombienne et l’institution politique de gouvernance départementale de l’Atlantique. L’objectif est de promouvoir l’offre éco-touristique créée par l’association à destination d’un tourisme responsable souhaitant acquérir plus de connaissances sur son environnement.
Durant la visite, les activités et le travail réalisés par les agriculteurs en vue de la conservation de la forêt tropicale sèche ont été présentées. Il en a été de même pour les techniques d’agriculture durable mises en place ; lesquelles servent d’exemple local pour l’implantation de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le second intérêt de cette activité agro-touristique, en plus de sensibiliser les touristes, est de générer des revenues supplémentaires qui puissent se réinvestir dans les autres branches d’activités du projet. Ils permettent donc aux agriculteurs d’améliorer leur travail en agroforesterie et au groupe de transformation de développer leurs produits bio ; ceci par l’achat d’outils, en participant à des formations, etc.
Au cours du mois de Janvier, le comité de transformation et ses membres ont également confirmé leur participation au Premier Carnaval d’Artisanats de l’Atlantique afin de vendre leurs délicieuses confitures. Nous vous attendons à Barranquilla du 5 au 8 Février, plaza de la paz !!!
Découvrir les actualités des années précédentes : 2017, 2016, 2015, 2014
Novembre 2018
ASOCALIM reçoit de la visite pour une formation sur l’Avitourisme
Les membres de l’ASOCALIM ont reçu la visite de plus de 30 personnes dans le village de Los Límites pour deux jours de formation sur l’Avitourisme.
Cette deuxième quinzaine de Novembre, quelques membres de l’ASOciación de Campesinos de los LÍMites – ASOCALIM – ont bénéficiés d’une formation sur l’Avitourisme. Après une première étape à Usiacuri, les participants de la formation ont été invités dans le village de Los Límites pour deux jours de formation. Lors de cet intense programme, ils ont pu développer leurs connaissances sur le marketing de l’Avitourisme, la planification et l’organisation d’un voyage en pleine nature, l’infrastructure hôtelière pour l’Avitourisme (Ecolodge), l’utilisation de la plateforme Ebird et sur les festivals des oiseaux du monde, pour recevoir à la fin un certificat de participation par la Gobernación de l’Atlántico.
Cette visite a permis à l’ASOCALIM de faire connaitre l’association, ses produits et les parcelles agroforestières des paysans lors d’une sortie Ornithologique, mais aussi et surtout de reconnaitre l’incroyable potentiel de la zone pour l’Avitourisme.
Novembre 2018
Envol Vert, un réseau d’échange
Le partage de connaissances est un outil important de la fondation d’Envol Vert. A mesure que nous avançons dans notre projet à Jerez, nous découvrons les autres équipes de Colombie, ce qui nous permet de communiquer et d’échanger sur nos expériences respectives. Ces échanges sont essentiels à l’avancée et au bon déroulement de notre projet puisqu’ils permettent de communiquer et d’interagir sur nos connaissances et compétences respectives.
Ces connaissances et compétences, qu’elles soient acquises de manière empirique ou par le biais de formations, permettent de faire progresser chaque projet. En effet, les volontaires, tout comme les bénéficiaires, se chargent d’accumuler, d’appliquer et de divulguer ces savoirs entre collègues, enrichissant chacun d’entre nous.
Ces interactions contribuent à l’amélioration des relations entre les équipes inter-régionales et se traduisent par la réalisation de visites entre les équipes des différents projets. Elles motivent chaque agriculteur à parler de sa propre expérience et à former ses collègues. Plus qu’un échange de savoirs, ces rencontres permettent le renforcement de l’esprit d’équipe et l’amélioration de la confiance en soi et de l‘autonomie de chaque agriculteur formé. Pour donner un exemple, trois agriculteurs du projet guaimaro de los Limites (département Atlantico) sont venus enseignés à nos agriculteurs de Jerez à réaliser ses propres intrants organiques, et nous sommes allés, à notre tour, les visiter afin d’échanger sur le système agroforestier et sur la cuisine du guaimaro.
Octobre 2018
ASOCALIM enseigne!
Les paysans d’ASOCALIM enseignent à d’autres paysans à préparer des intrants biologiques pour la gestion durable des cultures.
Avec l’idée de promouvoir une agriculture biologique, les paysans de l’ASOciación de CAmpesinos de los LÍMites – ASOCALIM – sont venus former et partager leurs connaissances ancestrales sur l’agriculture durable et biologique. À cette occasion et avec l’aide d’Envol Vert, ils ont donné un cours sur les intrants biologiques utilisés en agriculture biologique aux paysans du projet voisin, situé à Jerez au pied de la Sierra Nevada de Santa Marta. Une formation de paysans à paysans. Lors de cette formation des produits anti-insectes, des fertilisants, de l’engrais et des pièges à insectes ont été fabriqués. Ceux-ci permettront entre autre une gestion durable des cultures.
Les connaissances de nos communautés ne sont pas seulement une ressource de valeur, mais elles font aussi partie intégrante du patrimoine culturel. Et il est du devoir de nos paysans d’être des multiplicateurs de ces savoirs obtenus à travers l’application de systèmes agroforestiers.
(photos B.Pinto)
Septembre 2018
La pluie tombe sur la forêt sèche colombienne
Après un été long et chaud, l’époque des pluies du deuxième semestre de l’année est enfin arrivée, redonnant à la forêt son éclat verdoyant.
La période de sècheresse a été bien longue cette année pour la communauté de Los Limites. Les paysans de l’Association des Campesinos de los Limites – ASOCALIM – ont usé de toutes leurs ressources et de leur savoir ancestral afin de faire face à ces jours difficiles et pouvoir continuer à cultiver leurs produits. Avec l’arrivée des premières pluies la forêt reprend vie et recouvre son éclat verdoyant. C’est ainsi, après beaucoup d’effort, qu’ont été récolté les produits cultivés de manière biologique.
Pour éviter que ces conditions climatiques extrêmes affectent négativement leur travail dans le futur, un projet de construction d’un système de récupération d’eau, a été initié avec l’aide d’Envol Vert et des connaissances et de la main d’œuvre des paysans. Ce projet a pour objectif de capter une quantité minime d’eau provenant d’un ruisseau pour la stocker dans une réserve, permettant ainsi d’arroser les cultures en périodes de sécheresses sans impacter la dynamique de l’eau et de la faune.
Août 2018
Le Noyer Maya à la feria de “Sabor Barranquilla”
Du 23 au 26 août 2018, s’est déroulée la nouvelle édition de la feria de Sabor Barranquilla, laquelle continue au jour d’aujourd’hui à être le second événement le plus important de la ville de Barranquilla sur la côte caraïbe colombienne, juste après son fameux carnaval. Durant ses 10 ans, Sabor Barranquilla a réuni sur 4 jours le meilleur de la gastronomie locale, nationale et internationale se renforçant sa réputation comme une des ferias gastronomiques des plus importantes des caraïbes et du pays.
Grâce à l’institution gouvernementale du département de l’Atlántico et à la croix rouge, laquelle organise l’évènement; la ASOCALIM, association d’agriculteurs de Los Limites, située dans la municipalité de Luruaco, département de l’Atlántico, a pu participer à la feria afin de faire reconnaitre les divers et exquis produits gastronomiques agricoles ou naturels locaux et traditionnels transformés par ses membres. Comme toujours, l’arbre nommé Noyer Maya, symbole du projet mis en place par l’ASOCALIM et Envol Vert, eu un grand succès et a généré un grand intérêt auprès des visiteurs de par ses multiples propriétés alimentaires. En effet, les produits alimentaires naturels et sains sont de plus en plus appréciés dans les grandes villes de la côte Caraïbe colombienne, laissant le noyer maya se faire sa place comme produit d’intérêt au sein de ce secteur du marché.
Juin 2018
Promouvons le noyer maya!
Au cours du mois de Juin 2018, diverses activités importantes ont été réalisées par l’ASOciación de CAmpesinos de los LÍMites – ASOCALIM ; notamment en ce qui concerne l’arbre égérie du projet : le noyer maya.
Les journées de collecte de graines de noyer maya, qui ont débuté le mois passé, ont permis à ce jour de constituer un stock de 30kg de graines. La plupart de celles-ci suivent actuellement un processus de séchage, lequel doit mener à leur moulage. L’objectif est d’obtenir un type de farine, laquelle peut se consommer sous forme d’infusion ou de supplément alimentaire en la mélangeant à d’autres types de farines afin de réaliser divers produits typiques locaux. Le reste des graines suit un processus de transformation alimentaire sans passer par le séchage. En effet, elles ont été offertes au groupe de femmes chargées de la réalisation de confitures artisanales au sein de l’association. Ces produits seront promus durant le festival du noyer maya. Cette année, la seconde édition du festival a été repoussée au 22 Juillet 2018.
Une autre activité de conséquence a été réalisée ce mois-ci par les agriculteurs de l’ASOCALIM. Ils ont eu l’opportunité d’organiser leur première formation, enseignant et montrant à d’autres agriculteurs et leaders de la municipalité de Luruaco comment contribuer à la conservation de l’environnement et à l’amélioration de la sécurité alimentaire par l’implantation de pratiques agricoles écologiques, principalement l’agroforesterie. Les convives présents lors de la formation étaient des personnes d’influence : conseiller municipal et représentants légaux d’associations paysannes d’autres localités. Suite à une présentation théorique des concepts d’agro-écologie et d’agroforesterie, ils purent découvrir la matrice du projet : la pépinière, au sein de laquelle ils apprirent à réaliser des produits agricoles biologiques ; enfin ils purent visiter les parcelles agricoles représentatives du projet « Guáimaro y ganadería sostenible » porté par la fondation Envol Vert et l’ASOCALIM.
Mai 2018
La saison du noyer maya
Au cours du mois de mai 2018, les agriculteurs de l’ASOciación de CAmpesinos de los LÍMites – ASOCALIM – ont parcouru la forêt tropicale sèche à la recherche des arbres de noyer maya.
Cette année, il a été décidé de la réalisation d’un suivi des arbres de noyer maya (Brosimum alicastrum) de la zone, afin de pouvoir tirer le meilleur profit de la saison de fructification. En effet, les noix se collectent pour la consommation, ainsi que pour le semis au sein de la pépinière, que les agriculteurs qualifient comme étant le cœur du projet “guáimaro y ganadería sostenible” – noyer maya et élevage durable – de l´association ASOCALIM en partenariat avec la fondation Envol-Vert.
Ces noix ont des propriétés alimentaires très avantageuses pour l´être humain, ainsi que pour l’élevage et la faune sauvage. Elle peut se consommer sous sa forme naturelle ou bien elle peut passer par un processus de transformation. Au sein de la communauté, les deux produits phares sont : l´infusion de noix maya, dont la saveur est identique au café, et la confiture de noix maya. L´infusion se réalise à base de farine de noix maya, qui s’obtient par un processus de séchage solaire et de moulure ; alors que pour la confiture on utilise la noix verte (non séchée).
Grâce à ce suivi réalisé par les agriculteurs, la date du festival du noyer maya a pu être établie au 8 juillet 2018. Lors de cet évènement, vous pourrez déguster tout type de produits locaux et artisanaux principalement à base de noix maya et découvrir quant aux activités écologiques et durables de la communauté de los Limites.
Avril 2018
Renforcement de l´agro-tourisme communautaire dans la communauté de Los Limites
Au cours du mois d´Avril, l´ASsOciation de CAmpesinos de los LIMites – ASOCALIM – a reçu la visite du groupe entrepreneurial de renommé international : l´Oreal. L´Organisme gouvernemental du département de l´Atlantique, au côté des membres de l´association, était présent pour leur souhaiter la bienvenue et offrir à chaque visiteur un cadeau de bienvenue fait par un artisan local.
Nos invités ont beaucoup apprécié la visite. Après un déjeuner typique de la région qu´ils partagèrent sous le nouveau ranch, ils purent réaliser diverses activités liées à l´agro-tourisme, échanger avec les agriculteurs, recevoir un cours sur le noyer maya, un arbre aux propriétés dites magiques et réaliser une randonnée dans la forêt tropicale sèche. Ils portèrent une attention toute particulière aux confitures faites maison par les femmes de la communauté membres de l´ASOCALIM, ainsi qu´à l´artisanat traditionnel exposé lors du déjeuner.
Pour que les visiteurs aient accès à toutes les commodités ; les agriculteurs, avec l´appui financier de l´organisme gouvernemental du département de l´Atlantique, ont construit des toilettes sèches écologiques. Les résidus de celle-ci se réutiliseront dans les parcelles avec pratique agroforestière pour réaliser un compost organique.
Afin de continuer à améliorer et développer les visites, l´ASOCALIM participe actuellement à deux cours permettant d´acquérir des connaissances en développement d´activités touristiques. L´objectif de ces cours est d´améliorer le design du produit proposé aux touristes, ainsi que de renforcer les capacités des habitants de la communauté à recevoir les visiteurs et leurs habilités à élaborer un plan touristique
Mars 2018
Un mois de rénovation pour ASOCALIM
Ce mois-ci, le comité d’agrotourisme de la ASOCALIM a décidé de rénover leurs installations et ses commodités afin de recevoir des visiteurs désireux de découvrir le projet d’agro-tourisme de la communauté de Los Limites dans les meilleurs conditions.
La restauration d’un Ranch traditionnel, où les visiteurs et les paysans pourront profiter de leur repas et d’une ombre rafraichissante aux heures les plus chaudes de la journée, a commencé au début du mois. Ce Ranch a été construit par les agriculteurs de l’association, tout comme ses tables et ses bancs. Ils se sont donnés pour objectif de trouver par eux même tout le matériel naturel nécessaire qui puisse s’extraire de façon durable. Un arbre mort leur a servi pour la réalisation de planches ; et les feuilles de palmiers ont été coupées en montant à la cime des arbres, afin d’éviter de couper le palmier au tronc.
Après un mois de travaux, le Ranch est presque fini et les deux tables ainsi que leurs banc respectifs permettant d’accueillir jusqu’à 30 personnes ont pu être montés.
De plus, l’association a tiré profit des connaissances et de l’art d’un artisan traditionnel local pour l’acquisition de plats, verres et cuillères faites en totumo, un fruit à coque tropical, avec le logo de l’association gravé. Par cet achat, l’association souhaite appuyer et promouvoir l’artisanat traditionnel et local que l’on peut retrouver sur la côte caraïbe.
La prochaine œuvre ? Sous peu il y aura également des toilettes écologiques sèches à disposition !
Photos @L.LHaridon
Février 2018
ASOCALIM: Exposant au salon touristique le plus important de Colombie
Du 21 au 23 février 2018, l’association ASOCALIM était présente à la vitrine touristique ANATO. Ce salon est l’évènement le plus important du pays pour les acteurs du secteur touristique. Les professionnels ou représentants du tourisme: Agences de voyage, guides et opérateurs touristiques, institutions publiques, et autres ; agissant au niveau local, national ou international ; se sont donc réunis pour échanger et renforcer leurs liens. L’un des objectifs étant de s’unir afin d’encourager le développement de cette activité en Colombie.
ASOCALIM a pu présenter son projet d’agrotourisme communautaire grâce à la diffusion de produits promotionnels tels qu’une vidéo – Elle se trouve sur le Facebook de l’association – de nouveaux flyers détaillant l’offre touristique, des cartes de visite, etc.
La vitrine touristique ANATO a beaucoup apporté à l’association. Elle lui a permis d’identifier le marché au niveau local et national, par la découverte des offres et produits proposés par les différents acteurs touristiques. Elle lui a également permis d’apprendre sur la dynamique du tourisme social et durable sur la côte caraïbe. Grâce à ce salon, le réseau professionnel d’ASOCALIM à augmenter de façon considérable: par l’échange avec les acteurs locaux et en participant à des rondes professionnelles.
Participer à la vitrine touristique ANATO a été une expérience enrichissante dont l’association a pu tirer beaucoup de connaissances ; lesquelles permettront de développer et d’améliorer le projet d’agrotourisme communautaire.
Nous vous invitons à rejoindre le Facebook d’ASOCALIM pour suivre toute l’actualité du projet. Ajoutez en amis “ASOCALIM Limites” et/ou suivez la page Facebook “ASOCALIM”.
Janvier 2018
Agrotourisme et Transformation de produits agricoles: Axes fondamentaux d’ASOCALIM !
ASOCALIM débute l’année avec une visite agro-touristique à laquelle ont assisté les représentants d’une agence de tourisme franco-colombienne et l’institution politique de gouvernance départementale de l’Atlantique. L’objectif est de promouvoir l’offre éco-touristique créée par l’association à destination d’un tourisme responsable souhaitant acquérir plus de connaissances sur son environnement.
Durant la visite, les activités et le travail réalisés par les agriculteurs en vue de la conservation de la forêt tropicale sèche ont été présentées. Il en a été de même pour les techniques d’agriculture durable mises en place ; lesquelles servent d’exemple local pour l’implantation de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le second intérêt de cette activité agro-touristique, en plus de sensibiliser les touristes, est de générer des revenues supplémentaires qui puissent se réinvestir dans les autres branches d’activités du projet. Ils permettent donc aux agriculteurs d’améliorer leur travail en agroforesterie et au groupe de transformation de développer leurs produits bio ; ceci par l’achat d’outils, en participant à des formations, etc.
Au cours du mois de Janvier, le comité de transformation et ses membres ont également confirmé leur participation au Premier Carnaval d’Artisanats de l’Atlantique afin de vendre leurs délicieuses confitures. Nous vous attendons à Barranquilla du 5 au 8 Février, plaza de la paz !!!
Découvrir les actualités des années précédentes : 2017, 2016, 2015, 2014