Alors que de nombreuses matières premières sont pointées du doigt, à juste titre, comme responsables de la déforestation, le cuir issu d’un l’élevage bovin non responsable, semble encore y échapper. Pourtant, l’élevage bovin est la principale menace qui pèse l’Amazonie. Envol Vert à travers sa campagne « Le Cuir Tanne la Forêt » de 2013 a mis la lumière sur le problème et a fait bouger le plus grand groupe de chaussures français, le groupe Eram.
Des actions commencent à se mettre en place pour réduire l’empreinte écologique sur la forêt dans le cadre de la consommation de bois, de papier, de palme et de soja. Pourtant le secteur du cuir est encore un secteur très peu sensibilisé à cette problématique, notamment en France, qui est le 2ème consommateur mondial de chaussure avec 6,5 paires achetées par habitant et par an.
En 2013 en France selon une estimation d’Envol Vert 1 paire de chaussures en cuir vendue sur 7 était issue de la déforestation. 13,5% des chaussures vendues en France contenaient directement ou indirectement du cuir issu d’élevages brésiliens à fort risque de déforestation. La France importe plus de 95% de ces chaussures, principalement d’Italie et de Chine, qui sont les principaux utilisateurs du cuir brésilien.
Alerte au groupe Eram
La France, en tant que premier pays à risque à travers sa consommation en masse de chaussures en Europe, a un rôle clé à jouer en mettant l’accent sur la transparence et les garanties environnementales de ses importations. Envol Vert a lancé une pétition, qui a atteint 27 000 signatures, pour demander au groupe Eram, 1er fabricant français de chaussures, de s’assurer de la traçabilité de son cuir et d’apporter des garanties environnementales sur sa provenance afin de ne pas être un acteur de la déforestation sud-américaine. Ce fut aussi l’occasion d’une mobilisation devant un magasin ERAM.
« La forêt c’est le pied, arrêtez de l’écraser. Exigez sa traçabilité »
Voici un des slogans lancé le 6 février
par les militants de l’association Envol Vert
devant le magasin Eram de St Michel à Paris.
Concrètement, nous exigeons d’Eram et des grands fabricants de chaussures français à s’engager publiquement à :