Ce projet vise à recréer le tissu social et l’identité paysanne de Socotá à travers la valorisation du patrimoine environnemental, agricole et culturel grâce à l’action de l’association majoritairement féminine Agrosolidaria à l’initiative du projet.
Il s’agit d’un projet extrêmement complet visant à permettre le retour d’une agriculture de qualité, préservant l’environnement mais également promouvant les racines et l’histoire de la culture paysanne de Socotá. Le dénivelé du territoire permettra de réaliser un vrai travail à échelle de bassin versant et de paysage notamment pour les corridors biologiques et hydriques.
Le territoire de Socotá est écologiquement très riche, allant des forêts andines aux paramos, comptant plusieurs espèces animales emblématiques comme l’ours à lunettes. 50% du territoire est occupé par le Parc Naturel National de Pisba qui est la source ou sur le passage des principales rivières du département de Boyacá. Socotá a souffert durant de longues années du conflit armé interne Colombien. Dans les années 90, alors que celui-ci prenait enfin fin est arrivée la minerie de fer et de cuivre. Si elle a apporté du travail, elle a aussi détruit le tissu social, affaibli le travail agricole et lourdement endommagé l’environnement et les ressources en eau.
Les objectifs du projet sont :
En immersion dans le Projet agriculture et patrimoine de Socotá / Pisba
Cliquez sur la carte interactive pour découvrir le détail de la zone
Fil d’Actualité
Interviews
Les acteur.rice.s du projet, paysan.ne.s, participant.e.s mais aussi salariés ou bénévoles parlent du projet.
Alternatives économiques
Pour que les paysan.ne.s aient plus d’intérêt à préserver la forêt sur pied, la forêt vivante,
nous travaillons avec eux à la recherche d’alternatives économiques durables : produits transformés ou services.