L’objectif principal du projet ConBosque est de contribuer à la conservation de 13 118 hectares de forêt dans l’Amazonie colombienne et péruvienne tout en garantissant une utilisation durable des ressources et l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de 284 familles issues de communautés paysannes et autochtones. Le projet contribuera à développer des alternatives économiques à la déforestation permettant de diversifier les revenus des familles et de valoriser les forêts sur pied plutôt que coupées.
Le Pérou et la Colombie abritent une biodiversité et des écosystèmes exceptionnels qui accueillent un nombre incalculable d’espèces de flore et de faune et fournissent de l’eau, de la nourriture et des moyens de subsistance aux communautés qui y vivent.
Bien que les deux pays aient fait des efforts pour protéger ces espaces uniques par la création de zones protégées, ces politiques se heurtent à un certain nombre de problèmes et se révèlent insuffisantes pour garantir la stabilité de l’écosystème amazonien. Les deux pays continuent de perdre des centaines de milliers d’hectares de forêt chaque année (7,4 millions d’hectares perdus entre le Pérou et la Colombie en 10 ans), principalement en raison de l’élevage de bétail, de l’agriculture et d’activités illégales.
Face à ces constats, le projet ConBosque intervient en Amazonie, sur des fronts de la déforestation, à la fois dans la région du Piedemonte (frontière entre les Andes et l’Amazonie), et dans la plaine amazonienne. L’objectif est de renforcer les capacités et la sensibilisation des populations rurales afin de garantir leur engagement en faveur de la protection environnementale de leur territoire et leur participation active à la conservation de la biodiversité. Cela va de pair avec la recherche de moyens de diversifier leur revenus grâce à des alternatives économiques issues des forêts et commercialisées sur des marchés locaux et nationaux, pour apporter une solution au problème de la pauvreté multidimensionnelle qui touche ces populations.
En immersion dans le Projet ConBosque

Vidéo en cours de tournage… un peu de patience!
Cliquez sur la carte interactive pour découvrir le détail des parcelles
Fil d’Actualité
Interviews
Les acteurs du projet, paysan·ne·s, participant·e·s mais aussi salarié·e·s ou bénévoles parlent du projet.
Sites pilotes
Ce projet est mis en place sur 5 sites répartis entre le Pérou et la Colombie.
Découvrez ici les spécificités de chaque zone.
Alternatives économiques
Quand un arbre n’a plus de valeur commerciale, il a tendance à disparaître, comme le démontre le cas du Theobroma bicolor (macambo) ou encore le Theobroma grandiflorum (copoazu) qui sont des cousins du cacao, mais qui n’ont pas du tout eu le même destin que le Theobroma cacao et ont quasiment disparu des paysages amazoniens.
Pour que les communautés retrouvent un intérêt à préserver la forêt sur pied, nous les accompagnons dans l’identification de chaînes de valeur commerciale durable issues des forêts : les alternatives économiques à la déforestation. En effet, des initiatives telles que l’écotourisme, la fabrication de produits forestiers non ligneux et l’agriculture agroécologique contribuent à améliorer la vie des communautés. Elles permettent également de maintenir les espaces de forêt et favorisent le respect de l’environnement.