Préservation des Aras Vert

2021-04-01T19:33:31+02:0008/05/2015|

En partenariat avec la Fondation del Rio, le projet Aras Vert a pour objectif de préserver l’habitat de cet oiseau emblématique en danger d’extinction au Nicaragua et de sensibiliser la population à sa protection. Il vise à sensibiliser les enfants et les habitant.e.s à l’importance du Aras et de l’Amandier à travers des actions de suivi des nids, de compensation des gardien.ne.s de nids et d’activité dans les écoles.
Il se développe dans la Municipalité de Sábalos, spécialement dans la communauté de Bartola au Sud Nicaragua, dans le secteur du Rio San Juan, frontalier avec le Costa Rica et au sein même du corridor écologique créé entre les pays. Cette région borde le fleuve San Juan, emblématique pour sa biodiversité abondante et pour son histoire politique et économique mouvementée.

Le mythique Rio San Juan, dans un pays enclin à la déforestation 

Le Nicaragua est un pays de 13 millions d’hectares dont 26% de la superficie est recouverte par la forêt tropicale. Ces forêts ont été particulièrement touchées par la déforestation et demeurent encore aujourd’hui l’une des plus menacées d’Amérique Centrale. Pourtant, la biodiversité au Nicaragua est riche : on dénombre notamment 705 espèces d’oiseaux, dont le fameux Quetzal.

Conserver en sensibilisant

Ce projet devait permettre la conservation des nids d’Aras Vert existants dans la région et leur multiplication à moyen terme.

Pour ce faire, un suivi scientifique des oiseaux a été initié avec les populations locales et un programme d’éducation environnementale était développé pour les enfants. Il comprend une sensibilisation dans les écoles et l’apprentissage du monitoring pour inciter ces scientifiques en herbe à répertorier les Aras Verts qu’ils observent sur le chemin de l’école.

En parallèle, le projet appuyait le développement d’un réseau communautaire de gardien.ne.s de nid. Les propriétaires-agriculteur.rice.s qui identifient un nid actif d’aras sur leur terrain sont économiquement encouragés à le parrainer jusqu’à l’envol des oisillons, soit environ 6 mois. Ceci contribue à les sensibiliser aux bénéfices de la forêt et à l’intérêt de conserver l’amandier des montagnes.

En immersion dans le projet de préservation des aras verts

Découvrez en image le projet de préservation des aras verts

Découvrez sur cette carte l’implantation du projet !

Fil d’Actualité

octobre 2015

Espèces emblématiques

Nous vous présentons quelques-unes des espèces emblématiques présentes dans la zone du projet.

Le Grand Ara Vert, ou Ara de Buffon
(Ara ambiguus)

L’Amandier des montagnes
(Dipteryx panamensis)

Partagez cet article sur vos réseaux !

Aller en haut