Cette zone du projet situé dans le département du Cesar se déploie dans la région biogéographique Perijá–Zapatosa, le long des fleuves Maracas, Manantiales et Caño Rodrigo, où la diversité des reliefs génère une grande variété de paysages.
Historiquement, comme dans de nombreuses zones rurales de Colombie, l’activité économique a été dominée par différentes bonanzas — périodes d’essor rapide liées à un secteur particulier (lait, pétrole, café, etc.). Depuis les années 1970, la principale bonanza de la région est l’exploitation minière.
Les agriculteurs engagés dans le projet se consacrent principalement à l’élevage et aux cultures, en recourant souvent à des pratiques traditionnelles telles que le brûlage, la dispersion des déchets ou l’usage intensif d’agrochimiques. Ces méthodes, combinées aux effets du changement climatique et à la déforestation, accentuent la vulnérabilité de l’écosystème et entraînent une détérioration environnementale qui affecte également les rendements agricoles. Il est donc essentiel de proposer des alternatives d’usage des terres et de promouvoir des pratiques durables afin de rendre compatibles les activités existantes avec la conservation de la forêt.
A la différence des autres sites du projet, les participants de Becerril possèdent de plus grandes extensions de terres, dont plusieurs hectares de forêts encore préservées. Les stratégies de conservation communautaires sont ici orientées vers la restauration des rives des principaux fleuves et vers la mise en place formelle de réserves de la société civile.
Défi du développement local durable
Pour encourager des modes d’utilisation plus durables de la forêt, l’une des alternatives économiques développées est la production de farine à partir du fruit du Guáimaro ou Noyer Maya (Brosimum allicastrum). L’objectif est de valoriser cette ressource locale, de stimuler sa consommation et de structurer une chaîne de valeur complète — de la récolte à la transformation — en collaboration avec les producteurs et l’association locale ASOVECAB (Asociación Verde Campesina de Becerril), qui a été créée avec l’accompagnement d’Envol Vert.
Cette collaboration renforce les capacités d’action d’une organisation communautaire partageant nos valeurs et permet aux actions de conservation et aux chaînes de valeur forestières de s’inscrire dans la durée.
Parallèlement, Envol Vert accompagne l’adoption de systèmes silvopastoriles et de culture, visant à réduire les impacts de la dégradation environnementale actuelle et à préserver les services écosystémiques essentiels fournis par la forêt sèche tropicale.






