Le plus grand fléau qui touche l’humanité, c’est sa passivité.

Reprendre la main sur son propre impact écologique est le premier pas pour transformer son environnement et être à même d’inciter les gouvernements et les industriels à agir. L’action individuelle a une influence sur les marchés même si, seule, elle n’est pas suffisante.

Nous invitons donc chaque français.e à s’engager à nos côtés pour exiger une politique zéro empreinte forêt.

We hate trees*

 La vidéo choc de l’agence Australie.

 *Nous détestons les arbres

Non, Envol Vert n’a pas perdu la tête et se destine toujours à protéger les forêts.

Cette vidéo nous rappelle
qu’il est urgent d’agir

Zero Empreinte Forêt pour le gouvernement

Le 14 novembre 2018, le gouvernement français s’est doté d’une Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI) qui vise à mettre fin d’ici 2030 à la déforestation causée par l’importation de produits forestiers ou agricoles. C’est un premier pas important mais cette avancée n’est pas contraignante.

Nous, citoyen.ne.s conscient.e.s et associations françaises luttant à travers le monde pour la préservation des forêts, lançions un appel aux décideurs publics et privés pour mettre en place des mesures contraignantes pour réduire de moitié la déforestation importée dès 2020… Nous n’avons pas été écouté.e.s.

La pétition lancée à cette occasion a recueilli plus de 180.000 signatures. Et une tribune a été soutenue par plus de 12 ONG. 

En savoir plus : 

Le Pacte Zéro Empreinte Forêt pour nos communes

À l’occasion des élections municipales, qui se sont tenues en France en mars 2020, la communauté all4trees a lancé le Pacte « Zéro Empreinte Forêt », déjà soutenu par 21 organisations de la société civile, dont Envol Vert.

L’enjeu environnemental est au cœur des choix de votes. Mais comment parler de protection de l’environnement sans parler de protection des forêts ?

Nous avons proposé des actions concrètes afin de contribuer à la préservation des forêts françaises et mondiales. C’est maintenant autour des élus municipaux de s’emparer de ces 22 mesures pour les intégrer dans les politiques locales.

En savoir plus : 

L’appel des ONG

Décideurs publics

Répondez à notre appel et mettez en place des mesures déjà retardées, pour respecter votre engagement pris lors de la Déclaration de New York (horizon 2020). La lutte contre la déforestation importée constitue le premier levier d’action pour la France.

  • Transcrivez la SNDI en réglementations contraignantes pour les acteurs publics comme privés,

  • Mettez fin à la fiscalité avantageuse sur les agro carburants et aux projets d’implantation d’usines de production d’agro carburants à base d’huile de palme sur le territoire français,

  • Luttez contre la déforestation importée liée au soja et à la viande en intégrant directement l’impératif de Zéro Déforestation Importée dans les négociations cadre des accords de Libre Echange, en premier lieu sur les accords EU-MERCOSUR FTA,

  • Prenez des mesures concrètes pour inciter les consommateur.rice.s à réduire leur consommation de viande, largement dépendante du soja d’importation pour sa production.

Décideurs privés

Répondez à notre appel et aux exigences de la France face aux impératifs de Zéro déforestation :

  • Respectez vos engagements « zéro déforestation » que vous êtes nombreux à avoir pris pour 2020 et qui n’ont pas été respectés,

  • Dépassez les logiques de certification comme seule solution de préservation des forêts, ces certifications ayant montré leurs limites. Améliorez la traçabilité et la transparence des produits à risque en travaillant sur vos chaines d’approvisionnement,

  • Agissez concrètement pour la réduction de la consommation des produits liés aux matières premières entrainant la déforestation, la solution restant la sobriété dans leur utilisation.