Quand consommer ici déforeste ailleurs !
Depuis 2001, 95% de la déforestation est causée par l’agriculture, dont un tiers liée au commerce international. Cette déforestation se situe principalement dans des pays tropicaux, qui alimentent les grands pôles économiques dans des circuits commerciaux hérités de la colonisation.
Le poids de l’Europe est considérable dans ces destructions, puisqu’elle est responsable de 16% de cette déforestation liée au commerce international. Rapportée à sa population, elle est de loin la première région responsable de déforestation importée.
La déforestation importée, c’est la déforestation causée pour soutenir les modes de vie et consommations d’un pays. En Europe, la quasi-totalité de cette déforestation importée est causée par l’utilisation de seulement sept matières premières : le soja, l’huile de palme, le bois et ses dérivés, le cacao, le café, les bovins – (viande et cuir) et le caoutchouc.
Une méthodologie novatrice
L’Empreinte Forêt est une méthodologie développée par Envol Vert depuis 2013 qui permet d’estimer la déforestation importée. Cette surface se calcule pour un pays, une entreprise, une collectivité ou un produit.
La méthodologie de l’Empreinte Forêt a été améliorée depuis sa création pour être de plus en plus précise. Suite à deux années de travail d’une trentaine de personnes (acteur·rices publics, chercheur·euses, consultant·es/expert·es, société civile, secteur privé), une proposition méthodologique pour évaluer notre participation à la déforestation a été publiée en 2023 : le Référentiel Empreinte Forêt France (REFF).
L’Empreinte Forêt de la France
est de 1 837 487 hectares
Une fois et demie la taille de l’Île de France. C’est la surface déforestée pour les importations françaises depuis les dates butoir fixées dans les différentes filières agricoles, c’est-à-dire les dates à partir desquelles on prend en compte la déforestation.
En moyenne, cela correspond à la destruction de 23 terrains de football par heure. Un résultat alarmant, qui montre que la déforestation n’est pas seulement un héritage du passé, mais une crise qui se joue chaque année. Les décisions prises aujourd’hui détermineront si, dans dix ans, notre empreinte forêt aura enfin reculé… ou si notre dette aura doublé.
Nous vous invitons à lire notre rapport pour découvrir l’ensemble des résultats ainsi que nos recommandations aux responsables politiques, entreprises, collectivités et citoyen·ne·s.
Actualités
Envol Vert défend le Cerrado brésilien aux côtés de l’APIB
Du 14 au 16 mars 2024, une délégation de [...]
Le Pérou face à la loi sur la déforestation importée
Projet pilote sur la traçabilité du café zéro déforestation [...]
Envol Vert et les Gardiens de la forêt, une alliance pour la préservation des forêts mondiales
Benki Piyãko du Brésil, Hilarion Kassa Moussavou du Gabon, [...]
REFF : une méthodologie pour évaluer la déforestation importée en France
Le Comité scientifique et technique Forêt dévoile le "Référentiel [...]
La Semaine Forestière Nationale au Pérou
Présentation de l’Empreinte Forêt péruvienne durant la Semaine [...]
L’Empreinte Forêt moyenne d’un péruvien est de 773 m² (soit environ de 1.5 à 5 terrain de football)
Envol Vert lance l’Empreinte Forêt des Péruviens, qui vise [...]
Les péruviens peuvent calculer leur Empreinte Forêt !
Après la France et la Colombie, c’est au tour [...]
Envol Vert sensibilise à la déforestation dans toute la France
Présentation de l’Empreinte Forêt à l’équipe de l’Office du [...]














