Café agroforestier à Pichanaki
Ce projet vise à reboiser des parcelles avec des arbres à haute valeur ajoutée au sein des cultures de café afin d’augmenter le retour de la biodiversité, la rentabilité des cultures ainsi que le bien-être des populations. Il se développe en Amazonie centrale, secteur de Pichanaki auprès de 200 bénéficiaires.
La région de Junín est la 4ème région la plus déboisée du Pérou.
Cette déforestation est essentiellement due au développement de la filière café sur le territoire de la province de Chanchamayo. Les producteurs de café y ont longtemps pratiqué une agriculture migratoire non durable basée sur l’abatis-brulis, la monoculture, et l’usage intensif d’intrants chimiques.
La spécialisation du territoire autour du café a généré une forte dépendance économique et une vulnérabilité aux crises économiques et sanitaires. Des menaces majeures pèsent ainsi sur la filière, pour partie liées aux conditions environnementales. En effet, les monocultures de café favorisent les épidémies régulières de Roya Amarilla (Rouille Orangée), un champignon parasite mortel pour le café et qui a détruit en 2012 près d’un tiers des parcelles de la province.
Dans ce contexte, Envol Vert travaille depuis plusieurs années dans la région de Chanchamayo avec plusieurs coopératives partenaires. Depuis 2016, environ 700 hectares ont été reboisés en agroforesterie et récupération d’aires dégradées soit 70278 arbres plantés. 522 familles de producteurs ont bénéficié des plants pour le reboisement et ont participé à différentes journées de formations et de sensibilisation en lien avec les pratiques d’agroforesterie et l’importance de la préservation des écosystèmes.
Actuellement 200 familles de 15 villages sont impliquées dans le projet. Il est mis en œuvre avec quatre coopératives de producteurs de café qui s’impliquent chaque jour dans la définition et la mise en place des activités du projet, par un appui à la fois technique et financier.