Comité de surveillance à Nuevo Ahuaypa (c) Envol Vert
Dans les localités de Nuevo Ahuaypa et Dos de Mayo (Ucayali), des représentants et des membres de la communauté autochtone Shipibo-Konibo ont rencontré les autorités du Service national des aires protégées par l’État (SERNANP), l’Exécutant du contrat d’administration de la réserve communale El Sira (ECOSIRA) et l’équipe d’Envol Vert de la région afin de reconnaître et de mettre en place des comités de surveillance communautaire pour cette aire naturelle protégée.
Selon le SERNANP (2017), ces comités sont « un groupe de personnes qui soutient la gestion d’une ANP (aire naturelle protégée) et mène des actions pour prendre soin de son territoire (ou zone d’intérêt), ainsi que des ressources naturelles qu’il recèle et des intérêts des communautés. De même, ce comité collabore avec les gardes forestiers officiels du SERNANP. » Ainsi, les comités de surveillance accrédités effectuent différents suivis (flore et faune, couverture forestière, feux de forêt) et ont le pouvoir de signaler aux autorités toute intrusion constatée dans les zones de conservation.
Remise du certificat officiel de reconnaissance
au comité de surveillance communautaire (c) Envol Vert
ConBosque poursuit ses efforts : reconnaissance et équipement des comités de surveillance à Ucayali
Ce dispositif répond à l’un des principaux objectifs du projet ConBosque : contribuer à la conservation communautaire des forêts et à la restauration des écosystèmes dégradés. En effet, l’intégrité de certaines parties de la forêt est affectée par des activités telles que l’agriculture, l’élevage ou l’abattage, dont le développement accroît le risque de déforestation. Face à cette situation, la participation citoyenne est fondamentale pour compléter les travaux de surveillance effectués par les gardes forestiers.
Pour que ces comités soient pleinement opérationnels, il est nécessaire qu’ils disposent à la fois d’un équipement adéquat (outils de communication, moyens audiovisuels, transport et infrastructures de base) et d’une formation appropriée en matière de surveillance et de cartographie afin qu’ils puissent accomplir leurs tâches de la meilleure façon possible.
À Dos de Mayo, une cérémonie officielle a été organisée pour la reconnaissance et l’équipement du Comité de surveillance de la communauté autochtone, en présence des autorités communales et des représentants des institutions concernées. Au cours de cette cérémonie, le comité, présidé par M. Eli Sinti Ruiz, a été officiellement reconnu, et la remise d’outils et d’équipements destinés à renforcer les activités de surveillance et de suivi communautaires a eu lieu.
À Nueva Ahuaypa, outre la mise en place officielle et l’équipement du comité de surveillance, le personnel du SERNANP et l’équipe d’Envol Vert ont animé l’atelier « Utilisation du GPS et des outils de surveillance et de patrouille », au cours duquel des connaissances théoriques et pratiques ont été dispensées sur la gestion du GPS, l’orientation sur le terrain et l’utilisation d’outils de base afin de renforcer les actions de surveillance communautaire et de suivi territorial.
Ces premières étapes à Dos de Mayo et Nueva Ahuaypa marquent une avancée concrète dans la construction d’un modèle de surveillance qui place les communautés elles-mêmes au cœur de la conservation. En combinant la reconnaissance officielle des comités, la fourniture d’équipements et la formation technique, le projet ConBosque jette les bases d’une gestion forestière plus solide, participative et durable.
Dans le cadre des prochaines actions à mener au titre de l’accord SERNANP-Envol Vert, qui vise à renforcer la formation et l’organisation des gardes communautaires, la mise en place des membres du comité de surveillance de la communauté autochtone de Dos de Mayo sera gérée, ainsi que l’organisation d’ateliers sur la surveillance communautaire, approfondissant des thèmes tels que l’utilisation d’équipements GPS, de drones, de caméras pièges et d’outils participatifs.




