Le projet Au Pré de Mes Arbres vise à soutenir le développement de systèmes agricoles durables et résilients, tout en revalorisant la biodiversité sauvage et domestique du Tarn.

Pour répondre à ces objectifs l’association a fait le choix d’accompagner des groupes d’agriculteur.rice.s à la mise en place de systèmes agroforestiers. Nous facilitons l’intégration d’arbres fruitiers adaptés aux conditions locales, actuelles et futures avec des arbres améliorants et multifonctionnels (fertilité, mellifères, etc.). Il est aussi proposé à ceux.elles dont les projets et les terres s’y prêtent de restaurer ou créer des mares favorisant la biodiversité, notamment en vue de préserver les populations d’amphibiens très impactées par les activités humaines.

Ce projet a commencé en 2019 avec une première promotion de 15 agriculteur.rice.s majoritairement installé.e.s sur le territoire du Sidobre et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. Afin d’élargir les profils et les systèmes agroforestiers, le territoire du projet se déplace désormais vers le Pays de Cocagne et le Lauraguais.

Ainsi Envol Vert,

  • Accompagne et facilite l’implantation de projets agroforestiers à travers des formations sur un an, la fourniture de matériel et la mise à disposition de plants (scions, porte greffe et arbres améliorants),
  • Favorise la mise en réseau des acteur.rice.s de l’agroforesterie sur le territoire Tarnais,
  • Sensibilise ces pratiques via des journées de sensibilisation, des chantiers collectifs et de la communication
Découvrir la route de l’agroforesterie

En immersion dans le projet « Au Pré de Mes Arbres »

Découvrez en image le projet tarnais « Au Pré de Mes Arbres »

Visitez un chantier de plantation du projet (2020)