Le projet Au Pré de Mes Arbres vise à soutenir le développement de systèmes agroforestiers durables et résilients, tout en revalorisant la biodiversité sauvage et domestique du Tarn et de l’Hérault, avec pour cœur d’action le territoire le PNR du Haut Languedoc.
Pour répondre à ces objectifs l’association a fait le choix d’accompagner des groupes d’agriculteur·rices à la mise en place de systèmes agroforestiers, à l’implantation de mares pour la biodiversité, et de sensibiliser et mobiliser à l’échelle du territoire.
La formation en collectif et l’accompagnement technique permet d’accompagner chaque année 15 à 20 projets d’agroforesterie. 8 journées de formations et 2 journées de plantation permettent à chaque participant·e du projet de développer un système agroforestier personnalisé qui intègre des arbres fruitiers et champêtres adaptés aux conditions locales actuelles et futures.
Fertilité du système, lutte contre l’érosion, production fruitière, fourragère ou de bois de feu, espèces mellifères ou attirant les auxiliaires des cultures, tampon des fortes chaleurs ou limitation des gelées, restauration de la biodiversité, gestion de la ressource en eau…. chaque projet a des finalités spécifiques, et l’arbre est au cœur de chacun d’entre eux ! Le projet s’adresse tant à des modèles de production sur de petites surfaces qu’à des modèles de grande culture. La sélection de plus d’une centaine d’arbres de variétés d’arbres possibles à installer permet de répondre à une grande variété d’enjeux agronomiques et de biodiversité. Il est aussi proposé à celles et ceux dont les projets et les terres s’y prêtent de restaurer ou créer des mares favorisant la biodiversité, notamment en vue de préserver les populations d’amphibiens impactées par les activités humaines. 6 à 10 mares sont ainsi créées ou restaurées chaque année.
Le projet Au Pré de mes Arbres mobilise également les acteur·rices et citoyen·nes du territoire par la sensibilisation et la participation aux chantiers de plantation. Des projets pédagogiques sont mis en place chaque année avec les écoles, collèges et lycées poches des parcelles d’agroforesterie. Les élèves se sensibilisent en classe aux thématiques de la préservation des forêts, de la déforestation, de l’agroforesterie, et passent à l’action sur le terrain en soutenant la plantation des systèmes d’agroforesterie.
Le projet favorise la réflexion autour des modèles agroforestiers et de la production d’arbres à travers l’animation de plusieurs groupes d’échanges, notamment sur les enjeux d’autoproduction des plants à l’échelle du territoire, d’intégration de la régénération naturelle dans les systèmes agroforestiers, ou encore sur les enjeux du modèle agroforestier de la forêt comestibles.
Ces échanges ont débouché sur une idée : et si les participant·es du projet accompagnaient eux-mêmes directement d’autres agriculteur·rices souhaitant opérer un passage à l’arbre ? Dans cette optique 3 projets de Groupement d’Intérêt Economique et Ecologique sont lancées en 2024 pour permettre de pérenniser à long terme l’accompagnement à l’agroforesterie dans le Tarn !
Initié en 2019, le projet a permis en 5 ans :
- L’accompagnement de 99 projets agroforestiers
- La plantation de 20 400 arbres de 102 espèces différentes
- La conversion de 150 hectares à l’agroforesterie
- La création ou restauration de 31 mares
- La mobilisation de plus de 2 500 citoyen.ne.s du territoire
- La collaboration avec 4 établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques
En immersion dans le projet « Au Pré de Mes Arbres »
Découvrez en images le projet tarnais « Au Pré de Mes Arbres »
Nos partenaires parlent du projet – L’expérience de plantation des collaborateur.rice.s du groupe Ariane Construction (2023)