Faire un Don
  • Nos Actus
  • J’agis
  • Contact
  • Faire un don
  • Devenir Partenaire
  • Nous rejoindre

PROJET AGRICULTURE ET PATRIMOINE DE SOCOTA / PISBA

Agriculture et Patrimoine à Socota / Pisba

2021-04-01T19:32:01+02:0013/08/2020|

Ce projet vise à recréer le tissu social et l’identité paysanne de Socotá à travers la valorisation du patrimoine environnemental, agricole et culturel grâce à l’action de l’association majoritairement féminine Agrosolidaria à l’initiative du projet.

Il s’agit d’un projet extrêmement complet visant à permettre le retour d’une agriculture de qualité, préservant l’environnement mais également promouvant les racines et l’histoire de la culture paysanne de Socotá. Le dénivelé du territoire permettra de réaliser un vrai travail à échelle de bassin versant et de paysage notamment pour les corridors biologiques et hydriques.

Le territoire de Socotá est écologiquement très riche, allant des forêts andines aux paramos, comptant plusieurs espèces animales emblématiques comme l’ours à lunettes. 50% du territoire est occupé par le Parc Naturel National de Pisba qui est la source ou sur le passage des principales rivières du département de Boyacá. Socotá a souffert durant de longues années du conflit armé interne Colombien. Dans les années 90, alors que celui-ci prenait enfin fin est arrivée la minerie de fer et de cuivre. Si elle a apporté du travail, elle a aussi détruit le tissu social, affaibli le travail agricole et lourdement endommagé l’environnement et les ressources en eau.

Les objectifs du projet sont :

  • Augmenter la conservation de la zone d’amortissement du Parc Naturel National Pisba et développer un ensemble de bonnes pratiques environnementales sur le territoire à la fois à travers des actions de pure conservation, des actions réglementaires et des changements de pratiques agricoles.

  • Améliorer le bien être des communautés paysannes à travers la promotion de modèles d’agriculture soutenable, de nouveaux marchés et des alternatives économiques innovantes sur des cultures présentes (café, blé, miel, fruitiers, alfalfa) ou à identifier (sous-produits du blé, écotourisme…)

  • Créer une identité culturelle forte qui restaure les liens sociaux entre communautés de Socotá

En immersion dans le Projet agriculture et patrimoine de Socotá / Pisba

Cliquez sur la carte interactive pour découvrir le détail de la zone

Espèces emblématiques

Nous vous présentons quelques-unes des espèces emblématiques présentes dans la zone du projet.

L’Ours à Lunettes
(Tremarctos ornatus)