Piojó est une municipalité de la côte caraïbe colombienne située à 60 kilomètres de Barranquilla, la capitale du département de l’Atlántico.
L’économie du secteur est principalement basée sur l’élevage et l’agriculture, qui sont pratiqués de manière traditionnelle, de sorte que les forêts de la région ont été en grande partie déboisées ou très dégradées. Le Cerro La Vieja, qui fait partie des Montes de María, est situé dans la région et culmine à 514 m au-dessus du niveau de la mer.
Dans le cadre du projet « Forêt tropicale sèche », nous développons, avec les communautés locales et les organisations partenaires telles que Chukuwata et BIMA, des alternatives économiques à la déforestation grâce à l’utilisation et à la transformation de certaines espèces d’arbres sauvages telles que l’Achiote (Bixa sp.), le Guáimaro (Brosimum alicastrum), l’Orejero (Enterolobium cyclocarpum) et le Camajón (Sterculia apetala). Nous encourageons également la mise en œuvre de systèmes agroforestiers qui protègent les sols et la biodiversité indigène. En outre, grâce aux pépinières communautaires, nous propageons des espèces de la forêt sèche pour la reforestation et des arbres fruitiers pour stimuler l’économie rurale.
Le projet bénéficie actuellement à 26 familles d’agriculteurs de la municipalité.