Bénévole Plaidoyer & Administratrice

Diplômée d’un Master en Aménagement des territoires et gestion de projets, Charlène dispose de solides expériences à l’internationale. Elle a travaillé au Chili en tant que chargée de développement au sein de communautés Mapuche et, entres autres, publié une étude préliminaire sur les conséquences des aménagements touristiques coloniaux au Sénégal (IRD). Après quelques années passées en France au sein de divers secteurs associatifs en relation avec la biodiversité elle a fait le choix de s’engager chez Envol Vert au Pérou afin d’intensifier son engagement en faveur d’un monde plus respectueux de son environnement et des Hommes qui l’habitent.

Elle s’est engagée en 2016 et a vécu 6 ans à Tarapoto au Pérou d’où elle a coordonné l’ensemble des activités de l’association sur le territoire. Elle a notamment apporté une vision stratégique afin d’assurer la pertinence et la qualité des interventions d’Envol Vert. Sa passion pour l’agroécologie et les méthodes de cultures alternatives a représenté un atout certain quant au développement de nos projets agroforestiers et la recherche de modèles économiques durables pour nos bénéficiaires.

En tant que responsable Pérou, elle s’est occupé du suivi de nos projets et de la représentation de l’association auprès de nos partenaires. Cela passait par la gestion des volontaires qui continuer de nous appuyer dans le développement des activités, du suivi budgétaire, de la communication, de l’administratif… C’était  aussi une mission de coordination, pour assurer une cohérence dans un pays aussi grand et avec des projets multiples.

En 2022, elle transmet ces responsabilités au Pérou à Marion et rentre finalement en France. Elle continue à s’engager pour Envol Vert au sein de l’équipe Plaidoyer et en tant que membre du CA.