Directrice de l’association

Daisy Tarrier, travaille depuis 14 ans sur les questions de gestion environnementale et de solidarité internationale. Elle s’est spécialisée dans les questions forestières, de biodiversité et de services rendus par la nature.

Depuis 7 ans, elle a développé une expérience en Amérique Latine autour de la gestion forestière, notamment dans le cadre de la certification FSC et a participé à plusieurs évaluations de certification forestière de concessions d’Amazonie.

Elle a également travaillé avec les concessions de produits non–ligneux (noix du Brésil, caoutchouc). Elle compte à son actif plusieurs missions de consultante pour des ONGs, de grands cabinets d’études et pour le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) sur l’évaluation de projets de conservation forestières et développement productif soutenable, le développement de filières de qualité ou encore la mise en place d’études sur les secteurs à fort impact environnemental et l’analyse de la chaîne « commerciale » du producteur à l’acheteur afin d’influencer les changements de pratiques de production. Elle fait également partie du Groupe National pour les Forêts Tropicales depuis 2012 où elle a participé en 2013 à l’écriture collective de « Forêts tropicales : point d’étapes et nouveaux défis. Quelles orientations pour les acteurs français ? »

Fondatrice de l’ONG Envol Vert depuis 2011, elle coordonne et assure le suivi des projets Pérou et Colombie de conservation forestière et développement de l’agroforesterie menés par l’association en lien avec les communautés locales et populations défavorisée. Ceci lui donne une vision globale des enjeux environnementaux et sociaux du développement et un regard d’analyse technique des projets.

Professionnelle en sciences sociales, elle dispose également d’une formation de base en agroécologie des pays d’Amérique Latine et de gestion de conflit autour des ressources et écosystèmes tropicaux (SupAgro Montpellier ) et a longuement étudié la question des liens « Entreprise et biodiversité », à ce titre elle a participer à la publication de l’ouvrage « Les entreprises face à la perte de biodiversité », WWF-France, 2010