Sur le site de Piamonte, l’association Salvemos Selva a déjà commencé à travailler avec les communautés et a conclu des accords de conservation avec des propriétaires privés qui, afin de maintenir la forêt, se sont engagés à contribuer à des alternatives économiques. Ce projet se concentre sur le soutien à l’écotourisme (sentiers, zones d’hébergement, communication) et aux abeilles mélipones.
Il est important de souligner que l’initiative Salvemos Selva émane de jeunes biologistes passionnés par la conservation des forêts de la région et de sa biodiversité. Cette passion et leurs appareils photo leur ont permis d’entrer en contact avec les propriétaires terriens qui, à leur tour, sont tombés amoureux de la biodiversité de leurs forêts. En ce sens, le projet souhaite préserver cette relation et améliorer les connaissances scientifiques en impliquant la communauté (inventaires communautaires, comptages collectifs, global bigday, festival Titi caquetensis, actions de sensibilisation). Pour ce faire, des experts et du matériel de qualité seront également mis à disposition.
Enfin, le projet se concentre également sur la diffusion de l’importance de la conservation par le biais de promoteurs locaux formés et sensibilisés à la protection de l’environnement, et sur le lancement d’une identification afin d’avoir un territoire dans l’OMEC (autres mesures effectives de conservation, de son acronyme espagnol).
