La province de Leoncio Prado, dans la région de Huánuco, a connu, après une période troublée liée au narcotrafic dans les décennies 70-80, le développement dans les années 1990 de la filière cacao, qui a reproduit les erreurs agronomiques des cultures illégales produites en monoculture intensive.

La production intensive de cacao a épuisé des sols déjà géologiquement très anciens et entraîné une forte accumulation de cadmium dans les fèves, un métal lourd cancérigène.

La ville de Tingo María est située sur les contreforts de la Cordillère des Andes à l’entrée du bassin Amazonien et dispose donc d’un climat tropical bien adapté à la culture du cacao. Cependant le changement climatique de plus en plus marqué au niveau local se traduit par des étés de plus en plus longs où le cacao souffre de stress hydrique et de l’excès d’ensoleillement. En hiver, les pluies et les inondations engorgent les sols et accentuent le risque de maladies.

Face à ces problèmes, le projet Café et Cacao agroforestier en Amazonie péruvienne à Tingo Maria a permis d’accompagner des producteur.ices de cacao dans la mise en place de systèmes agroforestiers sur leurs parcelles. 

Il s’agissait d’encourager la transition d’une centaine de producteur.ices de cacao, d’une logique de monoculture vers le développement de systèmes agroforestiers variés et adaptés à chaque parcelle.  Le projet a permis d’améliorer la qualité des productions et leur pérennité par la plantation d’arbres, un programme de formation complet et des activités de sensibilisation adaptées.

Avec le projet ConBosque, Envol Vert continue de coopérer avec ses partenaires locaux pour soutenir le développement d’alternatives économiques, notamment le miel d’abeilles natives (mélipones) et la récupération de graines d’arbres d’essences natives.

    Découvrez les autres sites pilotes du Programme café et cacao agroforestiers en Amazonie péruvienne