Le projet « Yanayacu-Maquia » initié en 2006 par l’association franco-péruvienne Biodiversité Amazonienne, a été soutenu et co-porté par Envol Vert depuis 2018. Il a pour objectif de préserver durablement un territoire de 40.000 ha de forêts tropicales humides au cœur de l’Amazonie péruvienne avec les communautés locales. Envol Vert s’est retiré du projet fin 2023 après plus de 5 ans d’accompagnement.
Le territoire de la concession de conservation Yanayacu-Maquia, situé en pleine Amazonie et très difficile d’accès est d’une richesse écologique exceptionnelle. Il reste encore « bien préservé » grâce au travail de l’association avec les communautés locales et aux actions de vigilance des gardes parcs.
Les communautés locales ont accès à des conditions de santé et d’éducation extrêmement basique. Elles dépendent principalement des ressources forestières pour vivre. Cependant, le territoire et ses alentours où vivent les communautés fait face à des pressions et menaces de plus en plus fortes générées par des activités illégales dans la zone : déforestation et dégradation des habitats, chasse d’espèces protégées, surpêche et pêche non sélective, pratiques agricoles non durables, et pollutions diverses. Ces pratiques non durables d’exploitation des ressources fragilisent davantage les conditions de vie des populations et la durabilité des ressources naturelles de la zone.
Pour répondre à cela, Envol Vert et Biodiversité Amazonienne soutenus par leurs partenaires techniques et financiers ont mis en place un plan d’action ambitieux pour travailler à long terme avec les communautés autour de 3 axes principaux : la vigilance et la recherche scientifique, le développement d’alternatives économiques issues des produits de la forêt ainsi que la mise en place de pratiques agricoles durables.
En immersion dans le projet de conservation de la Concession Yanayacu-Maquia
Découvrez en image le projet de Conservation Yanayacu Maquia
Cliquez sur la carte interactive pour découvrir la concession
Fil d’Actualité
Interviews
Les acteur.rice.s du projet, paysan.ne.s, participant.e.s mais aussi salariés ou bénévoles parlent du projet.
Alternatives économiques
Pour que les paysan.ne.s aient plus d’intérêt à préserver la forêt sur pied, la forêt vivante,
nous travaillons avec eux à la recherche d’alternatives économiques durables : produits transformés ou services.
Espèces emblématiques
Nous vous présentons quelques-unes des espèces emblématiques présentes dans la zone du projet.
Sous protection depuis 2006, la Concession de Conservation Yanayacu-Maquia dispose d’une biodiversité exceptionnelle.
Bien que l’étendue espèces reste encore difficile évaluer, les équipes ont régulièrement la chance de croiser de nombreuses espèces emblématiques :